Texte à méditer :  STAT FORTIS IN ARDUIS ( Il se tient droit dans la difficulté )
   Ismidon de Claveyson, an 1050

Claveyson en Drôme

Fermer 0. Européennes 2009

Fermer 0.Régionales-2010

Fermer 1.Elections 2008

Fermer 1.Elections 2014

Fermer 2008 Conseil municipal

Fermer 2008 autour du galet

Fermer 2009 Conseil municipal

Fermer 2010 Conseil municipal

Fermer 2011 Conseil municipal

Fermer 2012 Conseil municipal

Fermer 2013 Conseil municipal

Fermer 2014 Conseil municipal

Fermer 2015 Conseil Municipal

Fermer 2016 Conseil Municipal

Fermer Aménagement village

Fermer Cimetières

Fermer Conscrits

Fermer Dessins

Fermer Découverte du village

Fermer Elections municipales

Fermer Evènements 2008

Fermer Evènements 2009

Fermer Evènements 2010

Fermer Inondations 2008

Fermer Patrimoine

Fermer Photos anciennes

Fermer Photos modernes

Fermer Plans et photos

Fermer Sentier de randonnée

Fermer Toponymes

Fermer Travaux

LE CLAVEYSONNAIS

Fermer Gazette n°1

Fermer N°1

Fermer N°2

Fermer N°3

Fermer N°4

Fermer N°5

Fermer N°6

Fermer N°7

Nature
Liens utiles
Sentier de randonnée - circuit 88


Circuit de randonnée N° 88

par Frédéric de Flaugergues



Nous avons le plaisir de vous faire découvrir le circuit 88, nouvellement balisé. Celui-ci, comme vous allez le voir, permet de couvrir une bonne partie de la commune de Claveyson. C’est un parcours que vous pouvez également pratiquer en VTT ou à cheval. Nous demandons aux amateurs d’engins motorisés d’être extrêmement prudents sur ces portions.
Le point de départ est la place du marché où vous aurez certainement garé votre véhicule. Dirigez-vous vers le centre du village. Ne franchissez pas le pont du Bion, tournez à gauche pour longer le ruisseau. Prenez le temps de regarder voler les libellules et de sentir la menthe fraîche. Attention aux quelques rares voitures, en traversant la petite route du Château. Plus loin, tournez à gauche, pour ne pas visiter la station d’épuration, mais pour rejoindre la route de Villeneuve de Vals. Vous l’empruntez sur la droite afin d’enjamber le TGV. Du haut du pont, pas très esthétique je l’avoue, vous aurez le privilège d’admirer une des plus belles vues du village ou de vous payer un petit frisson en regardant passer les TGV.
Redescendez le pont, tournez à gauche, puis à droite pour descendre aux Rivoires. Remontez ensuite le chemin pour tourner carrément à gauche après le noyer.
Les jeunes chênes pubescents s’inclinent comme pour vous saluer. L’ambiance est intime. Suivez le chemin des soldats qui traverse le bois Girard du nord au sud. Ne me demandez pas d’où vient ce nom « chemin des soldats », je peux juste vous dire qu’il sert de limite sur toute sa longueur entre Claveyson et Saint Barthélémy de Vals. A la bonne saison, vous sentirez l’odeur des chanterelles et des trompettes de mort. Attention aux taons en plein été. Le bois franchi, vous rejoindrez, en descendant à gauche entre les champs de maïs, la route du Pilon. Admirez, là aussi, la vue sur les collines de Saint Andéol. Une fois à la route, prenez à gauche, (attention, les voitures roulent très vite) puis à droite avant les Communaux.
Eh oui ! il faut encore enjamber le TGV pour traverser le Petit et le Grand Choriol. Nous coupons ensuite la route de Bren pour monter en direction de Fontanaure. Dans le premier grand virage, prenez le chemin qui serpente à gauche. Ruchers et chênes truffiers font alors parti du paysage. Passé la maison Fermont, très coquette, ne continuez pas sur la droite, cela mène sur Tranche Montée (c’est très pittoresque mais c’est une autre ballade). Descendez plutôt sur la gauche, puis retournez, 200 mètres plus bas, sur la droite pour rejoindre la combe. Suivez bien le balisage car ça descend, ça monte, ça serpente et de nombreux sentiers peuvent vous mener vers d’autres lieux. Vous découvrirez, en remontant, une jolie maisonnette ruinée sur votre droite, puis vous monterez dans les pins et les chênes jusqu’à l’ancien chemin de Saint Andéol.
Si la fatigue vous prend, redescendez à gauche pour rejoindre Claveyson, sinon buvez une gorgée d’eau fraîche de votre gourde et prenez à droite le chemin qui vous mènera à Saint Andéol. Faux plat descendant au départ, dans le bois, il montera plus loin en arrivant à Colonfort. Prenez le chemin « stabilisé » qui monte vers la ferme Péray. Dans cette montée, prenez bien le sentier qui monte à gauche et qui coupe à travers le petit bois. Là-haut les vues sur l’Ardèche puis sur le bois de Suze, la vallée de la Galaure, Saint Avit et Ratières méritent un moment d’attention. Arrivé sur la petite route, le hameau de Saint Andéol joue à cache-cache entre les arbustes et le muret.
Vous pouvez prendre à gauche le raccourci qui vous fera descendre rapidement à Deves ou tourner à droite pour admirer une nouvelle fois la chapelle de Saint Andéol. Ne passez pas sans aller toucher le tilleul de Sully. Traversez ensuite la place des tilleuls pour descendre le sentier sous le mur du cimetière. Méfiez-vous de la descente. Une fois en bas, suivez la combe sur la gauche. Le chemin est très sableux, de quoi faire rêver les amateurs de châteaux de sable. Vous arriverez à une croisée de chemins. Prenez tout droit et remontez tranquillement à l’ombre du sous-bois vers la route de Saint Andéol que vous prendrez dans le sens de la descente, bien sûr. Un peu de goudron, l’éolienne et vous empruntez à gauche le chemin qui descend dessous « les Chevaux des Collines ». Vous arriverez à la route de Colonfort que vous descendrez sur 150 m pour arriver devant la ferme Lagut. De là, vous regagnerez Claveyson si vos jambes sont lourdes ou tournerez avant à droite, à hauteur des Paillères, si vous désirez retrouver le bois de Suze. Cette forêt a beau être un classique des ballades claveysonnaises, elle apporte toujours du plaisir et des surprises au promeneur. Traversez donc le Bion, puis la route de Châteauneuf et montez en face vers Suze. Vous arriverez directement dans la partie sud du bois avec son aspect méditerranéen (pins sylvestres, pins maritimes, chênes verts, romarin, chant des cigales en été…)
Tôt le matin, les lapins de garenne détaleront sous vos pas. Montez à gauche en suivant le balisage. Si cette côte vous effraie, continuez tout droit, cela monte plus régulièrement et rejoint le sentier 88 un peu plus haut. Vous allez passer progressivement de la forêt méridionale à la forêt collinéenne fraîche avec ses grands hêtres. Puis, plus loin ce sont les robiniers, faux acacia, qui vous attendent.
ous allez ensuite sortir du bois sur 10 mètres. Vous êtes sur la commune de Saint Avit. Que cela ne vous empêche pas d’observer, en face de vous le village de Ratières. Montez à gauche sur 150 m, encore à gauche sur 150 m, puis à droite pour profiter du sentier de crête (délimitation entre Claveyson et Saint Avit). Vous pourrez y surprendre le chevreuil près des points d’eau. Le sol, ici, est argileux. Vous avez du genêt, du chêne pubescent et du châtaignier. Les mûres et les champignons sont au rendez-vous en automne. Les coupes récentes vous permettront de voir la vallée de la Galaure avec ses différents villages. Après la petite côte raide, vous redescendez tout le long jusqu’à rencontrer le chemin qui fait la boucle du haut de Suze.
Prenez à gauche sur 20 mètres puis encore à gauche pour revenir par le balcon ouest de Suze (à droite vous descendriez sur le pont de Mureils).
Si vous êtes curieux ou mélancolique, approchez-vous du hêtre des amoureux. Son écorce n’a pas oublié, depuis 40 ans, les traces d’unions d’un jour ou de toujours. Au bout de ce chemin qui suit pratiquement la courbe de niveau, l’autre chemin, celui qui plonge sur Claveyson vous barre la route. Suivez-le. C’est un magnifique chemin creux, comme on n’en fait plus.
Prenez ensuite à droite pour arriver à la Madone blanche, installée au-dessus de l’ancien château. Elle regarde et protège notre village. Un dernier coup d’œil sur ce paysage que vous connaissez si bien et qui vous cache encore tant de secrets, et vous descendrez au village en prenant la route à droite (c’est moins raide que par le cimetière). Vous pourrez alors vous ravitailler à l’épicerie si la faim vous tenaille ou aller chercher un croissant chaud à la boulangerie. Vous avez juste soif, allez commander un grand diabolo au bar « Chez NRV » avant de reprendre la voiture. Ce circuit, long pour les randonneurs occasionnels, possède trois retours. Ceci vous permettra, si vous le désirez, de faire cette grande boucle en plusieurs fois. Pour ceux qui connaissent bien le parcours, je vous conseille d’essayer la ballade dans l’autre sens, surtout si vous faites la sortie en fin d’après-midi (à cause de la luminosité et des contrastes de fin de journée).
Que vous dire de plus ? Que chaque saison apporte son lot de splendeurs ?
A bientôt sur le 88.
Ce parcours a été mis en place par François Pion, Sébastien Chevrol, Franck Seignol et Frédéric de Flaugergues, avec l’aide de Frédéric Rongy.


Plan du circuit 88 et de ses différents retours

circuit88nb.jpg


Photos :

village-dela-madone.jpg

Claveyson vu de la Madone située au sud de la forêt de Suze

les-communaux-entree.jpg

chemin des soldats situé à l'ouest de Claveyson

les-communaux.jpg

Fin du chemin des soldats avec vue sur Saint Andéol

st-andeol-ouest.jpg

Vue du hameau de Saint Andéol

suze-meditteraneen.jpg

Partie méditerranéenne de la forêt de Suze


Spécificités du parcours :

Circuit 88 complet :


Kilométrage total

Particularité de la portion

Nombre de kilomètres

altitude

0.00

Départ de la place du marché

0.07 goudronné

218m

0.07

Chemin du Bion

0.94

210m

1.01

Route direction Villeneuve de Vais

0.93 goudronné

224 m (pont TGV)

1.94

Fin du chemin goudronné Point bas du circuit : 205 m

2.06

205m

4.00

Fin du chemin des soldats Claveyson, St Bart

1.81 goudronné

Max 270 m

5.81

Reprise du chemin non goudronné

1.66

Min 230 m

7.47

Bifurcation avec retour du 88a vers le village

1.76

300m

9.23

Bifurcation avec retour du 88b vers le village

0.64 goudronné

9.87

Eglise de Saint Andéol Point haut du circuit : 390 m

1.45

390m

11.32

Retour sur la route St Andéol Claveyson

0.30 goudronné

300m

11.62

Récupération du 88b

0.38 goudronné

12.00

Chemin vers les chevaux des collines

0.52

12.52

Route retournant à Claveyson

0.68 goudronné

13.20

Carrefour avec retour du 88c vers le village

0.45 goudronné

227m

13.65

Fin de la partie goudronnée, montée à la forêt de Suze

4.58

Max 350 m

18.23

Arrivée avant le cimetière, descente et goudron jusqu'à la place

0.55 goudronné

18.78

Arrivée sur la place du marché

218m

Circuit avec retour 88a (petite boucle)

Kilométrage total

Particularité de la portion

Nombre de kilomètres

altitude

0.00

Départ de la place du marché

0.07 goudronné

218m

0.07

Chemin du Bion

0.94

210m

1.01

Route direction Villeneuve de Vais

0.93 goudronné

224 m (pont TGV)

1.94

Fin du chemin goudronné Point bas du circuit : 205 m

2.06

205m

4.00

Fin du chemin des soldats Claveyson, St Bart

1.81 goudronné

Max 270 m

5.81

Reprise du chemin non goudronné

1.66

Min 230 m

7.47

Bifurcation du 88 et retour du 88a vers le village

1.00

300m

8.47

Arrivée sur la route du quartier de Montalivet

0.41

255 m

8.88

Arrivée place du marché

218 m

Circuit avec retour 88b puis 88c (boucle moyenne)

Kilométrage total

Particularité de la portion

Nombre de kilomètres

altitude

0.00

Départ de la place du marché

0.07 goudronné

218m

0.07

Chemin du Bion

0.94

210m

1.01

Route direction Villeneuve de Vais

0.93 goudronné

224 m (pont TGV)

1.94

Fin du chemin goudronné Point bas du circuit : 205 m

2.06

205m

4.00

Fin du chemin des soldats Claveyson, St Bart

1.81 goudronné

Max 270 m

5.81

Reprise du chemin non goudronné

1.66

Min 230 m

7.47

Bifurcation avec retour du 88a vers le village

1.76

300m

9.23

Bifurcation du 88 et retour du 88b vers le village

0.09 goudronné

9.32

Fin du chemin goudronné

0.81

10.13

Fin du sentier, récupération route goudronnée

0.30 goudronné

10.43

Récupération du 88, route St Andéol-Claveyson

0.38 goudronné

10.81

Chemin vers « les chevaux des collines »

0.52

11.33

Route retournant à Claveyson

0.68 goudronné

12.01

Carrefour du 88 et du retour 88c vers le village

0.76 goudronné

227m

12.77

Arrivée place du marché

218 m

Circuit avec retour 88b (grande boucle)

Kilométrage total

Particularité de la portion

Nombre de kilomètres

altitude

0.00

Départ de la place du marché

0.07 goudronné

218m

0.07

Chemin du Bion

0.94

210m

1.01

Route direction Villeneuve de Vais

0.93 goudronné

224 m (pont TGV)

1.94

Fin du chemin goudronné Point bas du circuit : 205 m

2.06

205m

4.00

Fin du chemin des soldats Claveyson, St Bart

1.81 goudronné

Max 270 m

5.81

Reprise du chemin non goudronné

1.66

Min 230 m

7.47

Bifurcation avec retour du 88a vers le village

1.76

300m

9.23

Bifurcation du 88 et retour du 88b vers le village

0.09 goudronné

9.32

Fin du chemin goudronné

0.81

10.13

Fin du sentier, récupération route goudronnée

0.30 goudronné

10.43

Récupération du 88, route St Andéol-Claveyson

0.38 goudronné

10.81

Chemin vers « les chevaux des collines »

0.52

11.33

Route retournant à Claveyson

0.68 goudronné

12.01

Carrefour avec retour du 88c vers le village

0.45 goudronné

227m

12.46

Fin de la partie goudronnée, montée à la forêt de Suze

4.58

Max 350 m

17.04

Arrivée avant le cimetière, descente et goudron jusqu'à la place

0.55 goudronné

17.59

Arrivée sur la place du marché

218m

31 % de route goudronnée 69 % de chemins et sentiers


5.81 kilomètres de routes goudronnées

12.97 kilomètres de chemins et de sentiers

18.78 kilomètres pour la boucle 88

Point haut : Eglise de Saint Andéol 390 m

Point Bas : Les Rivoires 205 m

Dénivelé total positif : 475 m

46 % de route goudronnée 54 % de chemins et sentiers


Kilométrage des retours a, b et c

1.41 km + 1.20 km + 0.76 km = 3.37 km

retours a, b et c : 1.56 km de route goudronnée sur 3.37 km

Kilométrage total avec retours a, b et c

18.78 km + 3.37 km = 22.15 km

7.37 kilomètres de routes goudronnées

33.3 % de route goudronnée 66.6 % de chemins et sentiers


14.78 kilomètres de chemins et de sentiers

22.15 kilomètres pour la boucle 88 et ses 3 retours


Date de création : 27/10/2006 · 00:02
Dernière modification : 12/09/2007 · 11:35
Catégorie : Sentier de randonnée
Page lue 3185 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

DébutPrécédent [ 1 2 ] SuivantFin

Connexion...
 
Liste des membres Membres : 295

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 4
Blasons de Claveyson
z-blason-claveyson.gif

de Claveyson

z-blason-hostun-claveyson.gif

d'Hostun de Claveyson

z-blason-lionne-claveyson.gif

de Lionne de Claveyson


Recherche



Rédacteur


Nombre de membres1 rédacteur
Rédacteur en ligne : 0
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

diaporamas
Firefox
Ce site fonctionne mieux avec le navigateur Firefox.
Get Firefox en français
Nouvelles des Amis
^ Haut ^