Texte à méditer :  STAT FORTIS IN ARDUIS ( Il se tient droit dans la difficulté )
   Ismidon de Claveyson, an 1050

Claveyson en Drôme

Fermer 0. Européennes 2009

Fermer 0.Régionales-2010

Fermer 1.Elections 2008

Fermer 1.Elections 2014

Fermer 2008 Conseil municipal

Fermer 2008 autour du galet

Fermer 2009 Conseil municipal

Fermer 2010 Conseil municipal

Fermer 2011 Conseil municipal

Fermer 2012 Conseil municipal

Fermer 2013 Conseil municipal

Fermer 2014 Conseil municipal

Fermer 2015 Conseil Municipal

Fermer 2016 Conseil Municipal

Fermer Aménagement village

Fermer Cimetières

Fermer Conscrits

Fermer Dessins

Fermer Découverte du village

Fermer Elections municipales

Fermer Evènements 2008

Fermer Evènements 2009

Fermer Evènements 2010

Fermer Inondations 2008

Fermer Patrimoine

Fermer Photos anciennes

Fermer Photos modernes

Fermer Plans et photos

Fermer Sentier de randonnée

Fermer Toponymes

Fermer Travaux

LE CLAVEYSONNAIS

Fermer Gazette n°1

Fermer N°1

Fermer N°2

Fermer N°3

Fermer N°4

Fermer N°5

Fermer N°6

Fermer N°7

Nature
Liens utiles
N°7 - k Autour du galet

Autour du galet
y-10-11n-galet-eglise.gif

Le contexte :
L'association “Autour du galet Galaure “ régie par la loi de 1901, a été créée le 12 juillet 2007 pour fédérer l'ADCL de Claveyson et les bibliothèques municipales (La Motte-de-Galaure, Châteauneuf-de-Galaure, St Avit, St Uze) de la Communauté de Communes “la Galaure” et de la ville d'Hauterives, dans le but d'organiser, en 2008, la manifestation “Autour du galet “.
A l'origine de cette proposition, l'omniprésence du galet dans notre région qui en fait une particularité naturelle spécifique. Il est responsable, avec la molasse, des caractères de la morphologie et des paysages de la Drôme des Collines et, en particulier, du Bassin de la Galaure.
La présence simultanée de galets et d'argiles constitue toutefois un facteur de risques naturels : glissements de terrain, crues de la Galaure et de ses affluents…
Sur le plan de l'agriculture, l'abondance de galets associés aux argiles présente des avantages et des inconvénients notamment sur les reliefs.
Enfin, ses utilisations au quotidien dans la construction locale : du muret de jardin à l'église, représentent l'essentiel du patrimoine architectural de la Galaure.

y-10-galet8.jpg
En effet, le galet constitue avec le pisé et la molasse, l'un des matériaux largement utilisés dans la construction traditionnelle.
Quels étaient les objectifs de la manifestation ?
Tout d'abord, apporter un éclairage sur l'origine du galet dans la vallée de la Galaure, cet élément mis à la disposition de l'homme par la nature, et qui éveille chez certains, curiosité et étonnement. Faire découvrir ou redécouvrir à l'ensemble de ses habitants les multiples usages, y compris esthétiques, de ce matériau, dans la construction traditionnelle mais aussi dans l'architecture récente. Ensuite, valoriser et dynamiser l'architecture locale à travers son exceptionnel patrimoine en galets, faire jaillir une prise de conscience inter-générations permettant d'améliorer la préservation de ce patrimoine et de valoriser la restauration en galets. Enfin, donner une vision plus contemporaine de l'utilisation du galet : art brut, musical, décoratif, culinaire, poétique, médiatique…


La manifestation “Autour du galet” inscrite dans l'Année Internationale de la Planète Terre  a décliné le galet dans tous ses états : témoin de l'histoire géologique du Bas-Dauphiné, outil préhistorique, matériau de base dans l'architecture traditionnelle, acteur dans la dynamique fluviale, son écosystème et les ressources en eau du bassin de la Galaure. Elément incontournable dans la vie quotidienne, aujourd'hui très tendance, cet objet universel s'est avéré un excellent moyen pour développer l'imaginaire, sous l'aspect culturel, social, artistique, ludique...
Une approche multiple et sensible qui a favorisé la compréhension du terroir et des paysages, a permis ainsi l'accès au domaine des Sciences de la Terre, dans une perspective relationnelle entre les générations et de rapprochement entre les communes.
Cette manifestation a associé l'ensemble des scolaires des communes participantes en tant qu'acteurs et visiteurs.

y-10-galet3.jpg
Soutenue par la Région Rhône-Alpes, le Conseil Général, le Canton de St Vallier, la CC “la  Galaure“, le BRGM (Bureau de Recherche Géologique et Minière), la Médiathèque départementale, le CCSTI (Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle de la Drôme)… cette association qui a obtenu le label de l'Année Internationale de la Planète Terre, a depuis mars 2008, décliné le galet dans plusieurs manifestations et animations.
Les
 manifestations :
Démonstrations techniques
La série de manifestations et d'animations autour du galet a commencé les 12 et 13 mars 2008 par l'intervention de Philippe Barth, responsable du service éducatif au Musée Régional de Préhistoire d'Orgnac.

Entouré de spécimens du musée, Philippe Barth a expliqué et démontré l'utilisation du galet par les hommes préhistoriques tout au long de leur évolution. Il a rencontré 200 élèves, du CE1 à la classe de 4 ème ; neuf classes ont participé : 4 classes de Châteauneuf-de-Galaure, 1 classe de Mureils, 2 classes de Claveyson, 1 classe de Saint Avit/ Ratières.y-10-galet1.jpg
Conférences
- Le cycle des conférences a débuté le 13 mars 2008 à Claveyson avec Philippe Barth. A l'aide de diapositives, il a expliqué l'évolution des galets utilisés par les hommes préhistoriques : du galet brut au galet aménagé.
- Le 19 mars à Châteauneuf de Galaure, une conférence sur l'histoire géologique de la Drôme des Collines a été donnée par Jacques Perriaux, ancien professeur de géologie de l'université de Grenoble et spécialiste du Bas-Dauphiné. Il nous a expliqué la provenance de nos galets et comment ils sont arrivés dans notre vallée.
- Le 28 mars à Hauterives  a eu lieu une  conférence sur le bassin de la Galaure et son écosystème par Jean-Paul Thivolle du Syndicat Interdépartemental du Bassin de la Galaure. Il a insisté sur l'importance et l'influence du galet dans la dynamique de la rivière et sur le développement de la vie aquatique.
y-10-galet2.jpgy-10-galet-1.jpg
y-10-galet-2.jpg
- Le 3 avril à La Motte de Galaure une conférence a été donnée sur le gisement paléontologique de Montrebut (St Vallier) par Pierre Noyaret, conservateur du Musée d'histoire et d'archéologie de St Vallier. Il a retracé la découverte du site et  l'historique des fouilles de ce gisement de renommée internationale.
Ces conférences suivies par plus de 450 personnes ont donné lieu à de nombreuses questions des spectateurs intéressés.
Le Concert Dilhac
Emmanuel Dilhac dit " l'homme qui fait chanter les pierres" a donné un concert le 5 juin devant les élèves de l'école d'Hauterives, a présenté le 6 juin son spectacle devant 230 personnes à la Motte-de-Galaure.

Entouré de pierres, de branches, d'os, de coquillages et de graines, il a retrouvé des sons oubliés, des cascades de notes comme on devait les entendre il y a 10.000 ans.


Les ateliers Slamy-10-galet4.jpg
Trois ateliers sur le thème du galet ont été animés par Andrée Bochaton les 2, 9 et 16 avril 2008. Ils ont surpris puis conquis 12 participants qui ont imaginé et créé toujours autour du galet, des jeux de mots, expressions, poésies, textes divers jouant astucieusement avec les sonorités, les musiques et les rythmes du langage.

Le 24 mai a eu lieu à Hauterives un "moment slam" où les volontaires ont pu déclamer leurs créations devant un public enthousiaste.
L'exposition « Autour du galet »
Elle s'est déroulée sur la commune de Châteauneuf-de-Galaure du 15 juin au 6 juillet 2008 avec la participation du Musée d'Histoire et d'Archéologie et du Musée Jean Montagu de St Vallier, du Musée d'Orgnac avec des prêts de copies et d'objets réels néolithiques, du BRGM (Bureau de Recherche Géologique et Minière) pour la documentation géologique et enfin de collections privées.
Pendant 3 semaines, salle de la Mairie, cette exposition a accueilli plus de 600 visiteurs et 25 classes (470 élèves) dont 8 extérieures à la Communauté de communes “ la Galaure”.
18 panneaux très documentés, pédagogiques et esthétiques, de nombreux objets disposés dans 12 présentoirs abordaient le galet sous ses multiples aspects : géologie, préhistoire, architecture, art, langue, écosystème….y-10-galet5.jpg
Simultanément, dans la salle du Lavoir, étaient exposés une sélection de travaux scolaires de toutes les communes participantes mais aussi des métiers d'art et de l'artisanat local (cuir, vannerie, coutellerie, peinture sur soie, raku, gravure sur galet, confiseries…) ainsi que les œuvres des concours de peinture et de photo organisés pour l'occasion : 37 œuvres dont 21 pour la peinture et 16 pour la photo.

La remise des prix des concours photo et peinture s'est tenue le samedi 5 juillet “ des gagnants heureux avec notamment un four à pain en terre blanche offert par la Société Fayol en 1er prix de peinture ”. A noter que tous les lots remis ont été offerts par des sponsors.
Les circuits de découverte
- Samedi 20 septembre 2008 : Circuit pédestre dans la Cité du facteur Cheval, découverte du patrimoine et de son histoire.
·- Dimanche 21 septembre 2008 : Circuit de découverte du patrimoine et de son histoire en voiture dans les environs : Lens-Lestang, Manthes, Mantaille, Albon, Châteauneuf-de-Galaure.
- Samedi 11 Octobre 2008 : Circuit de découverte géologique de la Drôme des Collines, en voiture.
y-10-galet-3.jpgLes animations dans chaque commune participante
Elles se sont étalées entre fin mars et début juillet avec exposition de l'ensemble des créations des scolaires, créations musicales des enfants, jeux de société, travaux manuels, écriture mais aussi démonstration de construction d'un mur en galets, concours de châteaux en galets….
y-10-galet7.jpg
Lors de ces manifestations, le public a pu consulter des livres et brochures prêtés par la Médiathèque de St Vallier, acquérir des livres et cartes postales grâce à un système de dépôt- vente.
Le patrimoine de l'association
Il comprend :
- le fond de base, 18 panneaux imprimés sur matériaux souples, donc facilement transportables et l'ensemble des cartes géologiques du Bas-Dauphiné.
- 12 présentoirs démontables.
Un des objectifs de l'association est de mettre à disposition cette exposition pour réutilisation sur d'autres sites.
Le fond peut être enrichi par le prêt d'objets de collections privées. Prêts qui feront l'objet d'un accord spécifique.
Le financement des manifestations
Plusieurs origines :
- Des adhésions à l'association avec la vente d'une carte d'adhérent qui a permis de recueillir 970 € avec 118 adhérents.
- Des sponsors démarchés par des bénévoles des communes de La Motte de Galaure, Fay-le-Clos et Hauterives. 53 sponsors qui ont permis de recueillir une somme de 2 007€ et d'offrir de nombreux lots pour les concours et jeux.
- La recherche d'aides (prêts de salles, matériel, pery-10-galet-4.jpgsonnels techniques…) et de subventions auprès d'organismes divers : associations, collectivités locales, départementales et régionales grâce à l'écoute d'élus et à la compétence de certains services.
- Une forte implication de quelques bénévoles pour la gestion du projet et l'organisation des différentes manifestations.

A noter que la conception des panneaux de l'exposition a été effectuée gracieusement par Georges Bronner, géologue.
Odile Champet

Date de création : 20/12/2009 · 16:15
Dernière modification : 20/12/2009 · 16:26
Catégorie : N°7
Page lue 1731 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Connexion...
 
Liste des membres Membres : 299

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonyme en ligne : 1
Blasons de Claveyson
z-blason-claveyson.gif

de Claveyson

z-blason-hostun-claveyson.gif

d'Hostun de Claveyson

z-blason-lionne-claveyson.gif

de Lionne de Claveyson


Recherche



Rédacteur


Nombre de membres1 rédacteur
Rédacteur en ligne : 0
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

diaporamas
Firefox
Ce site fonctionne mieux avec le navigateur Firefox.
Get Firefox en français
Nouvelles des Amis
^ Haut ^