Texte à méditer :  STAT FORTIS IN ARDUIS ( Il se tient droit dans la difficulté )
   Ismidon de Claveyson, an 1050

Claveyson en Drôme

Fermer 0. Européennes 2009

Fermer 0.Régionales-2010

Fermer 1.Elections 2008

Fermer 1.Elections 2014

Fermer 2008 Conseil municipal

Fermer 2008 autour du galet

Fermer 2009 Conseil municipal

Fermer 2010 Conseil municipal

Fermer 2011 Conseil municipal

Fermer 2012 Conseil municipal

Fermer 2013 Conseil municipal

Fermer 2014 Conseil municipal

Fermer 2015 Conseil Municipal

Fermer 2016 Conseil Municipal

Fermer Aménagement village

Fermer Cimetières

Fermer Conscrits

Fermer Dessins

Fermer Découverte du village

Fermer Elections municipales

Fermer Evènements 2008

Fermer Evènements 2009

Fermer Evènements 2010

Fermer Inondations 2008

Fermer Patrimoine

Fermer Photos anciennes

Fermer Photos modernes

Fermer Plans et photos

Fermer Sentier de randonnée

Fermer Toponymes

Fermer Travaux

LE CLAVEYSONNAIS

Fermer Gazette n°1

Fermer N°1

Fermer N°2

Fermer N°3

Fermer N°4

Fermer N°5

Fermer N°6

Fermer N°7

Nature
Liens utiles
N°7 - n-Les panoramas

La grande ronde des panoramas

Par Frédéric de Flaugergues

 

y-13-rando3.jpg

Cette belle randonnée, que je vous propose, au départ de Claveyson, pourrait s'appeler tout autant : « Le tour des madones » ou « Sur les traces des vieilles pierres », comme vous le découvrirez tout au long de cette sortie virtuelle.

Tout d'abord, vous allez garer votre véhicule sur la place du marché de Claveyson et démarrer la marche en grimpant le chemin de Montalivet, plein sud le long de la grande maison en pierre (pavillon de chasse de Diane de Poitiers). Arrivé sur le coteau, vous avez déjà envie de quitter le pull, faîtes-le et suivez sur la gauche la petite route qui rejoint, 300 m plus loin, le premier retour du parcours 88 sur la droite. Nous le suivrons jusqu'au hameau de Saint Andéol. Profitez de la quiétude du matin, des passages en sous-bois, et du paysage qui s'ouvre progressivement à vous. (Temps : 1 heure)

A Saint Andéol, si vous désirez profiter d'un premier panorama, prenez la route de Bren sur la droite et sur 500 mètres. Le Vercors se dévoile alors. Engagez-vous encore à droite sur le chemin qui monte à la vierge de Saint Andéol. De la plate-forme vous pourrez observer le hameau, la tour de Ratières et le Mont Froid que vous gravirez tout à l'heure, le Grand-Veymont, le Taillefer, et vous pourrez deviner, si le temps est très clair, le Mont Blanc.

y-13-rando1.jpg

Redescendez au village pour admirer la chapelle du XIIème siècle et le magnifique tilleul de Sully qui puise son énergie dans le cimetière. (Temps : 1 heure 30)

Du tilleul, engagez-vous sur la placette du haut et reprenez le sentier 88, à gauche contre le cimetière. De là vous replongerez dans la combe Liaude. Après 300 m de chemin si sablonneux qu'on se croirait près d'une plage, vous abandonnez le 88 qui file tout droit pour remonter sur la droite et longer sur la gauche la D 53. Vous êtes à 30 mètres de la route sur 300 m puis la rejoignez pour la traverser et replonger dans le bois de la Fayarda. Le sentier 87, qui n'est plus balisé, vous barrera la route, vous le suivrez sur la droite en remontant vers Ratières. Cherchez les fayards, il en reste quelques-uns. Vous déboucherez ensuite sur la route de Ratières. Prenez à gauche et suivez-la jusqu'à la place du village qui vous accueillera avec son robinet d'eau potable, ses bancs et ses toilettes bien propres. (Temps : 2 heures 10)

On repart ? Au carrefour en patte d'oie, à la sortie du village, engagez-vous sur le chemin asphalté qui monte sous la tour de Ratières (balises 84 et 86). (Le site est visitable lors des journées portes ouvertes des jardins)

Suivez la balise 86. Tout en haut de la colline, un pré vous accueille et un nouveau panorama s'offre à vous. Ce sont la vallée de la Galaure avec ses petits villages et le Massif Central à l'ouest. (Temps : 2 heures 40)

Reprenez le chemin qui redescend à la route. Si vous voulez gagner du temps, montez directement au Mont Froid en face de vous. Si vous voulez flâner un peu plus, suivez le 86 en prenant la route à gauche sur 100 m puis en continuant tout droit par le chemin qui va à Montchenu. Au premier virage à droite, montez le chemin herbeux sur la droite, il vous mènera au Mont Froid. Le point culminant à 464 mètres est indiqué. De là les plus observateurs pourront deviner la tour d'Albon à l'ouest-nord-ouest. (Temps : 3 heures 10)

En filant tout droit, vous retrouverez la petite route qui mène à Bathernay.

Plus loin, prenez bien à gauche la direction de l'église du XIème siècle. Profitez bien du lieu puis descendez les escaliers à droite qui mènent au village en passant devant des maisons troglodytes. L'une d'elles est l'auberge des grottes, alors… pourquoi pas. (Temps : 3 heures 25)

Au village, prenez à droite, puis encore à droite, vous découvrirez alors que ce coin est un véritable gruyère. Au carrefour suivant, prenez la direction de St Avit encore sur la droite. Après la grande bâtisse sur votre gauche, montez le sentier 24 qui vous mènera au troisième panorama du parcours et à la vierge de Bathernay. C'est mon coin préféré. Il s'appelle le sommet de Ventefort. Admirez notre région, vous avez un panoramique de 360°. La partie sud-ouest est ici visible et vous pourrez voir le château de Crussol et même les centrales de Cruas. Vous verrez également les différents lieux que vous avez empruntés le matin. (Temps : 3 heures 50)

y-13-rando2.jpg

Le pique-nique est, je pense, le bienvenu. La haie vous sera sûrement utile pour vous protéger du vent. (Temps : 4 heures 20 après le repas)

Si vous n'avez pas voulu descendre à gauche sur Bathernay, vous avez filé tout droit et suivi le chemin légèrement à droite après le vilain hangar en tôle. Vous arrivez ainsi au coin pique-nique avec 40 minutes d'avance. Vous retournerez sur vos pas pour continuer votre périple.

Le ventre plein et la bouche rafraîchie, reprenez le chemin 24, rejoignez la route de tout à l'heure puis restez sur la gauche pour retrouver le chemin vers Ratières à votre gauche.

Au replat, suivez le chemin herbeux sur la droite. Il vous mènera à Saint Avit, non sans passer devant la madone du lieu. (Temps : 5 heures 15)  *

Traversez ce petit village fleuri, et, à droite, juste avant le cimetière, descendez jusqu'à la route qui mène, sur sa droite à la rivière Vermeille. Ne la suivez que sur 150 mètres pour prendre le chemin qui monte sur la gauche. C'est un raccourci pittoresque, qui est malheureusement, depuis peu, goudronné sur sa plus grande partie. Ah ! Ce goudron qui nous envahit ! En bas, à Pésange, suivez la petite route sur votre gauche, elle aussi goudronnée récemment. Après être passé devant de jolies maisons de pays, admirablement restaurées, vous laisserez sur votre gauche un très agréable camping pour déboucher sur la CD 53 (celle que l'on avait coupée le matin pour monter à Ratières). Traversez-là, le chemin goudronné qui serpente à travers les cultures vous mènera à la départementale 363. (Temps : 6 heures 15)

Prenez-la à droite sur 200 m pour remonter à gauche avant le pont de la Galaure, puis encore à gauche au niveau des baumes (cavités dans la molasse) afin de monter à la forêt de Suze. Soyez prudent, ce chemin creux sert de torrent lors des orages.

Une fois en haut, au niveau du hêtre des amoureux dangereusement attaqué par les champignons, vous avez trois chemins parallèles qui vous mèneront à Claveyson. A vous de choisir. Si toutefois la pluie était passée par là de façon abondante, prenez le chemin de gauche. Et oui, nous ne sommes plus sur du sable mais bien sur une butte argileuse, du moins dans sa partie nord. Ne cueillez pas tous nos champignons puis descendez sur Claveyson en retrouvant les balises 88. Attention de bien prendre à droite à la sortie de la forêt si vous voulez dominer le village, visiter les ruines du château féodal et voir la quatrième vierge de la sortie.

(Temps : 7 heures)

Il est largement temps de redescendre au village. Vous pouvez profiter de la boulangerie, du Proxi, et du bar NRV avant de retourner aux voitures.

J'espère que cette sortie saura dégourdir vos gambettes de randonneurs, remplir vos yeux et libérer votre esprit, ceci pendant plus de 7 heures pour les bons marcheurs, avec 650 mètres de dénivelés positifs.

Vous comprendrez également mieux le nom que nous donnons à notre région : la Drôme des Collines.

y-13-rando4.jpg

* Si à Saint Avit, vos jambes sont lourdes ou si, pour diverses raisons, le soleil va vous abandonner, prenez le chemin en violet sur la carte, vous ne passerez pas au bois de Suze, mais vous gagnerez une heure de temps.

Il faudra descendre à gauche juste avant l'église pour rejoindre la route, la suivre sur 300 m, puis prendre un chemin sur la gauche entre deux fermes. Vous descendrez toujours tout droit pour traverser le CD 53 et suivre une petite route qui vous mènera directement à Claveyson.

300 m avant le CD 109, 100 m avant le pont du ruisseau des Goutoules, vous pouvez prendre un sentier sur la gauche qui permet un retour par Modichère et les Bertins, c'est un peu plus court et plus pittoresque.


Variantes avec pique-nique inclus (temps pour bons marcheurs):
- Boucle complète                                                                                                  7h15
- Boucle avec retour par tracé violet                                                                      6h15
- Boucle sans descente et visite de Bathernay                                                      6h30
- Boucle sans descente et visite de Bathernay avec retour par tracé violet           5h30
- Boucle avec arrêt pique-nique au panorama avant le Mont Froid et retour         5h45
- Boucle avec arrêt pique-nique au panorama avant le Mont Froid et retour par le tracé violet    4h45
- Boucle sans passage par la madone de Saint Andéol                                      - 20mn
- Boucle sans détour par le Mont Froid                                                               - 20mn

 

y-13-ronde-des-panoramas.jpg

 

 

 


Date de création : 05/03/2009 · 19:29
Dernière modification : 05/03/2009 · 19:29
Catégorie : N°7
Page lue 1550 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Connexion...
 
Liste des membres Membres : 296

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonyme en ligne : 1
Blasons de Claveyson
z-blason-claveyson.gif

de Claveyson

z-blason-hostun-claveyson.gif

d'Hostun de Claveyson

z-blason-lionne-claveyson.gif

de Lionne de Claveyson


Recherche



Rédacteur


Nombre de membres1 rédacteur
Rédacteur en ligne : 0
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

diaporamas
Firefox
Ce site fonctionne mieux avec le navigateur Firefox.
Get Firefox en français
Nouvelles des Amis
^ Haut ^