Texte à méditer :  STAT FORTIS IN ARDUIS ( Il se tient droit dans la difficulté )
   Ismidon de Claveyson, an 1050

Claveyson en Drôme

Fermer 0. Européennes 2009

Fermer 0.Régionales-2010

Fermer 1.Elections 2008

Fermer 1.Elections 2014

Fermer 2008 Conseil municipal

Fermer 2008 autour du galet

Fermer 2009 Conseil municipal

Fermer 2010 Conseil municipal

Fermer 2011 Conseil municipal

Fermer 2012 Conseil municipal

Fermer 2013 Conseil municipal

Fermer 2014 Conseil municipal

Fermer 2015 Conseil Municipal

Fermer 2016 Conseil Municipal

Fermer Aménagement village

Fermer Cimetières

Fermer Conscrits

Fermer Dessins

Fermer Découverte du village

Fermer Elections municipales

Fermer Evènements 2008

Fermer Evènements 2009

Fermer Evènements 2010

Fermer Inondations 2008

Fermer Patrimoine

Fermer Photos anciennes

Fermer Photos modernes

Fermer Plans et photos

Fermer Sentier de randonnée

Fermer Toponymes

Fermer Travaux

LE CLAVEYSONNAIS

Fermer Gazette n°1

Fermer N°1

Fermer N°2

Fermer N°3

Fermer N°4

Fermer N°5

Fermer N°6

Fermer N°7

Nature
Liens utiles
N°7 - m-Ecole St Sébastien

Des arts et des lettres

par Sandra Bonnet

 

y-12-st-seb2.jpg« Des arts et des lettres », quelques mots qui résumeraient parfaitement l'aspect pédagogique de cette année 2007/2008. En effet, cette année scolaire écoulée fut l'occasion pour les élèves de découvrir les milieux journalistique et artistique. Nous rappelons que le projet d'école 2006/2009 est : « ouvrir l'école à la culture ». Cette année l'accent a été mis sur l'art pictural avec pour aboutissement une fresque murale peinte par les élèves au fond de la cour de récréation. Les enfants ont travaillé avec un artiste peintre valentinois, monsieur Giraud Olivier. De janvier à mai, ils ont fait le tour de différentes techniques et de divers peintres, en passant par le cubisme, le fauvisme pour arriver à l'impressionnisme. Renoir, Monet, Picasso, Gauguin et bien d'autres se sont succédés dans la classe tous les vendredis après-midi. Les élèves se sont essayés aux différentes manières d'appréhender une technique de peinture et la créativité faisant le reste, ils ont construit une maquette à la façon Matisse avec des formes découpées. Après maintes concertations, compromis et choix de couleur, il a fallu préparer le mur qui recevrait leur chef d'œuvre. Nous avons d'abord commencé à dessiner les formes découpées puis, armés de nos pinceaux, nous avons rempli les formes avec les couleurs choisies. Fin juin, voilà notre cour pleine de gaieté, ornée de notre travail artistique dont chacun est très fier.

La deuxième action mise en œuvre en parallèle fut la découverte du métier de journaliste et d'aborder la presse écrite.

Les élèves ont travaillé sur divers journaux et se sont rendus dans les locaux de l'imprimerie de l'Impartial à Romans. Reçus par la directrice Anne Deval, les enfants ont ainsi pu rencontrer les professionnels, comprendre les différentes étapes de la mise en œuvre et en page de l'hebdomadaire et apprendre le nom des machines avec pour certaines de très récents spécimens et d'autres au contraire chargés d'histoire comme la rotative ou la table avec les anciens tampons et l'encre. Tout ceci nous a offert de multiples occasions de travailler en classe ; tout d'abord en histoire avec les grandes découvertes mais aussi et surtout en maîtrise de la langue écrite. Effectivement, de retour en classe nous nous sommes donné pour objectif de créer notre propre journal. Il a donc fallu garder trace de tous les moments forts vécus dans l'école et pour cela pas d'autres solutions que de se mettre à écrire. En groupe ou parfois seul, nous étions en charge de garder en mémoire des épisodes importants partagés ensemble. D'abord un premier jet, puis sous le regard de la maîtresse, une réécriture s'imposait parfois.

A la fin de l'année, un papa d'élève nous a aidés pour la mise en page et, finalement, le premier numéro de notre journal d'école a paru. Une nouvelle fierté pour nous qui voyions nos efforts s'accomplir.

En filigrane sur toute l'année nous nous sommes inscrits dans la dynamique actuelle basée sur la protection et le respect de notre environnement pour en montrer aux enfants à la fois les enjeux pour leur avenir et installer d'ores et déjà des réflexes de futurs citoyens respectueux et conscients des dangers liés à la pollution. Nous avons commencé par nettoyer la nature avec nos gants et nos sacs poubelle et nous avons reçu des stagiaires du centre de formation des professeurs des écoles, en octobre, pour travailler autour du tri des déchets. Il s'en est suivi que pour la foire nous avons construit des poubelles de toutes sortes ; déchets, plastiques, papiers, piles… Nous avons travaillé en sciences sur le traitement des eaux usées, ce qui fut l'occasion d'une sortie à la station d'épuration où monsieur James a eu la gentillesse de nous servir de guide. Plus tard dans l'année, nous avons participé à la journée sportive organisée par UGSEL à Hauterives autour du rugby, mais aussi des valeurs éco-citoyennnes avec des ateliers de recyclage et un pique-nique écoloy-12-st-seb1.jpg

A la fin de l'année, nous avons rendu un hommage à la beauté de la nature et nous avons essayé de faire passer le message qu'il fallait s'occuper de notre planète ! Notre voyage de fin d'année avait pour objectif de nous mettre en communion avec cette nature, c'est pourquoi nous avons opté pour le Vercors avec les grottes de Choranche et ses magnifiques stalactites de calcaire, son parcours avec le lac souterrain où nous avons eu la chance d'observer des spéléologues qui sortaient de la grotte du Couffin. Au milieu de la végétation montagnarde nous nous sommes essayés au Land Art avec succès…

Au cours de l'année d'autres temps forts sont à noter comme à Noël où nous sommes allés au cinéma de Saint Vallier voir un film sur la nature et l'apprivoisement d'un animal sauvage « L'enfant et le renard » alors que les petits au jardin d'enfants ont vu un dessin animé qui mettait en scène des marionnettes.

Cette année, notre maîtresse a eu un bébé, Eva, pour qui nous avons fait de nombreux dessins et cadeaux. Nous avons eu une maîtresse remplaçante Virginie et nous avons dû dire au revoir à Angélique et à Jacqueline.

 

L'OGEC, organisme de gestion de l'école dont les membres sont chargés de co-gérer l'école auprès de la directrice notamment sur l'aspect financier, ont cette année encore, dû mettre la main à la pâte pour gérer avec l'aide de l'APEL de gros travaux. En effet, de mai à août, il a fallu transformer et rénover toute la salle de classe des grands. Après avoir fait les plans et trouvé le financement avec l'aide de la DDEC (direction diocésaine de l’enseignement catholique), ils ont pris le travail à bras le corps. Au programme, en mai : débarrasser les salles qui serviraient à l'agrandissement puis commencer la démolition pour que le travail des artisans en juin ne prenne pas de retard. En juin, le changement de la porte, des fenêtres, les doublages, le plafond et l'électricité. Tout s'est très bien déroulé puisqu'au 10 juillet, la place était libre pour les parents qui ont travaillé d'arrache pieds pour que toutes les finitions soient terminées avant le 15 août. Et c'est avec l'incroyable coordination de tous que non seulement tout fut fini dans les temps mais que le résultat fut si étonnant !! Dans leur enthousiasme les parents ont même rafraîchi la cuisine qui en avait bien besoin.

Les enfants n'ont pas reconnu leur classe complètement rénovée, ils étaient enchantés car ils travaillent dans un environnement sain, agréable et très fonctionnel.

y-12-st-seb3.jpgL'APEL (association de parents d'école libre) a pour but de réunir le plus de familles possible afin de partager sur tous les sujets et ensemble dynamiser la vie de l'école.

Chaque début d'année scolaire, ils organisent un apéritif afin que les familles puissent faire plus ample connaissance entre elles mais aussi avec le personnel de l'établissement. C'est donc un chaleureux moment où il est de coutume que les anciens accueillent les nouveaux. En courant d'année, ils organisent de nombreuses manifestations où la convivialité et le partage sont les maîtres mots. Tout est fait dans la joie et chacun met la main à la pâte. La préparation des fêtes et manifestations se déroule toujours avec le plus grand nombre. L'organisation prévoit toujours une pause goûter ou un casse-croûte et là encore les liens se créent.

Ils mettent tout en œuvre pour que la fête soit la plus sympathique possible, puis quand celle-ci s'achève, tout le monde est invité à nettoyer, ranger et ce, toujours dans la bonne humeur.

A la fin de l'année, ils n'oublient pas de se souhaiter de bonnes vacances autour du verre de l'amitié et de dire au revoir aux personnes qui quittent l'école.

Toutes les APEL du département sont réunies en l'UDAPEL, ce qui leur permet de rencontrer les parents des autres écoles et ainsi d'organiser des manifestations en commun. Par exemple cette année les élèves auront une intervention sur l'hygiène dentaire avec le projet MT dents.

 

Pour l'année en cours, les élèves auront a mener un projet scientifique sur l'astronomie et en fin d'année sur l'EPS avec notamment une sortie en vélo de 2 jours en camping.


Date de création : 05/03/2009 · 19:04
Dernière modification : 05/03/2009 · 19:04
Catégorie : N°7
Page lue 1270 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Connexion...
 
Liste des membres Membres : 296

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonyme en ligne : 1
Blasons de Claveyson
z-blason-claveyson.gif

de Claveyson

z-blason-hostun-claveyson.gif

d'Hostun de Claveyson

z-blason-lionne-claveyson.gif

de Lionne de Claveyson


Recherche



Rédacteur


Nombre de membres1 rédacteur
Rédacteur en ligne : 0
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

diaporamas
Firefox
Ce site fonctionne mieux avec le navigateur Firefox.
Get Firefox en français
Nouvelles des Amis
^ Haut ^