Texte à méditer :  STAT FORTIS IN ARDUIS ( Il se tient droit dans la difficulté )
   Ismidon de Claveyson, an 1050

Claveyson en Drôme

Fermer 0. Européennes 2009

Fermer 0.Régionales-2010

Fermer 1.Elections 2008

Fermer 1.Elections 2014

Fermer 2008 Conseil municipal

Fermer 2008 autour du galet

Fermer 2009 Conseil municipal

Fermer 2010 Conseil municipal

Fermer 2011 Conseil municipal

Fermer 2012 Conseil municipal

Fermer 2013 Conseil municipal

Fermer 2014 Conseil municipal

Fermer 2015 Conseil Municipal

Fermer 2016 Conseil Municipal

Fermer Aménagement village

Fermer Cimetières

Fermer Conscrits

Fermer Dessins

Fermer Découverte du village

Fermer Elections municipales

Fermer Evènements 2008

Fermer Evènements 2009

Fermer Evènements 2010

Fermer Inondations 2008

Fermer Patrimoine

Fermer Photos anciennes

Fermer Photos modernes

Fermer Plans et photos

Fermer Sentier de randonnée

Fermer Toponymes

Fermer Travaux

LE CLAVEYSONNAIS

Fermer Gazette n°1

Fermer N°1

Fermer N°2

Fermer N°3

Fermer N°4

Fermer N°5

Fermer N°6

Fermer N°7

Nature
Liens utiles
N°6 - l-Ecole St Sébastien

Saint Sébastien et A.P.E.L.

Par Sandra Bonnet

Fichier au format word ici

L'année scolaire 2006/2007 fut une année charnière pour cette petite école avec la venue d'une nouvelle directrice Mlle Bonnet. Bien des changements mais aussi bien des projets ont pu aboutir cette année passée. Tout d'abord en toile de fond tout un travail autour des arts du cirque qui répondait à un projet éducatif plus large : « ouvrir les portes de l'école à la culture ». C'est donc avec l'école de cirque de Saint Uze que les élèves ont pu se plonger dans cet univers clownesque avec la jonglerie, le mime, la musique, la coordination des mouvements…

SS4.jpgSS1.jpg

Ensuite, l'année entière fut ponctuée de moments forts pour les enfants mais aussi pour l'équipe éducative toute entière. Nous retiendrons essentiellement nos promenades pour « nettoyer la nature » faisant ainsi acte de citoyenneté ou encore la semaine du gôut pendant laquelle nous avons appris bien des aspects de l'art culinaire avec « les délices de tante Suzanne ». Continuons avec la visite de Monseigneur Lagleize qui nous a permis un riche échange sur les valeurs de notre institution, ensuite l'arbre de Noel organisé par l'association des parents d'élèves et que les enfants ont enrichi avec une pièce de théâtre qu'ils ont eux-mêmes écrite et interprétée pour le plaisir de leur famille.

SS3.jpg

Les sorties scolaires ont,elles aussi, contribué à la richesse de la vie de la classe avec notamment une expédition à la station de ski de fond de Fond d'Urle où les élèves se sont adonnés aux joies du ski dans les rires mais aussi dans les efforts communs. N'oublions pas ce voyage de fin d'année à la ferme Penel à Peyrus qui fut l'occasion d'apprendre comment le foie gras était fabriqué et de se promener dans les campagnes de Chabeuil. Ce voyage s'est clôturé avec la visite du « Petit Cirque » de Chabeuil.

SS6.jpg

Cette année 2007 fut également l'occasion de faire découvrir notre école aux personnes extérieures avec une volonté marquée de s'ouvrir et d'élargir nos horizons, c'est pourquoi nous avons mis en place une plaquette explicative et nous avons ouvert nos portes au mois d'Avril. Bien des familles sont venues nous rencontrer, ce qui a permis de nombreux échanges et de lever le voile sur le fonctionnement d'une classe unique qui présente bien des avantages pédagogiques.

SS5.jpg

Un clin d'œil tout particulier aux parents de l'école qui se sont encore beaucoup investis dans la vie de l'école afin d'améliorer le quotidien de leurs enfants. En effet, ils ont passé une grande partie des vacances de Février à repeindre les couloirs de l'école qui égayent à présent notre quotidien.

En outre l'APEL (l'association des parents d'élèves) a lancé bien des projets festifs, animant ainsi le village et garantissant des moments de grande convivialité avec la participation à la foire du 11 Novembre, à l’arbre de Noël avec ses exceptionnelles tripes du Fournil, au concours de belote (avec la participation de toutes les associations claveysonnaises), au traditionnel couscous, sans oublier bien sûr, la fête de fin d'année où les élèves ont pu voir leur projet cirque aboutir avec la finalisation d'un spectacle de qualité.

C'est avec émotion et satisfaction que cette année 2006/2007 s'est clôturée laissant place à de nouvelles perspectives pour 2007/2008.

Le projet éducatif de cette nouvelle année englobe « l'environnement et le développement durable ». C'est autour de ce thème que se fera le lien de plusieurs séquences qui mettront l'enfant au cœur de son apprentissage.

En effet, nous étudions les problèmes de recyclage, de pollution, de protection de l'environnement, c'est pourquoi s'enchaîneront visite à la station d'épuration et expériences scientifiques.

SS2.jpg

La foire du 11 novembre sera pour les élèves l'occasion de montrer aux villageois que trier ses déchets peut se faire tout en couleur avec la décoration de poubelles que nous vendrons afin de faire de nouvelles sorties liées à notre projet. Toujours dans l'optique d'apporter de la culture à l'école, nous travaillons cette année avec un artiste peintre, hommage à la nature et son respect.

Monsieur Giraud qui apportera bien des contenus concernant l'art de la fresque pour amener les élèves à peindre leur propre fresque dans la cour de l'école. Cette dernière sera un hommage à la nature et à son respect.

Enfin, un projet d'écriture journalistique prendra tout son sens cette année où les élèves fabriqueront leur propre journal, communiquant ainsi avec l'extérieur.

Ce projet sera l'occasion de bien des apprentissages, en maîtrise de la langue (lecture/écriture), en TICE (technologies de communication informatiques….) avec l'aide de Monsieur Seignol, et en histoire et civilisations avec l'imprimerie, en partenariat avec le journal l'Impartial.

Les parents d'élèves toujours aussi présents et encore plus nombreux ont fait leur calendrier des fêtes et sont plus motivés que jamais. Les portes de l'école seront de nouveau ouvertes le samedi 29 mars 2008 de 9h00 à 16h00.

C'est donc sous les meilleurs auspices que cette nouvelle année scolaire a démarré. Bon vent à l'école saint Sébastien avec tous ses projets.

Petit rappel des dates importantes à ne pas rater :

· 15/12/07 : arbre de Noel

· 19/01/07 : concours de belote

· 02/02/07 : couscous

· 16/03/07 : vente de gâteaux à la sortie de la messe

· 29/03/07 : portes ouvertes à l'école

· 15/06/07 : fête de fin d'année


Date de création : 24/02/2008 · 08:55
Dernière modification : 24/02/2008 · 08:56
Catégorie : N°6
Page lue 1156 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Connexion...
 
Liste des membres Membres : 296

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 2
Blasons de Claveyson
z-blason-claveyson.gif

de Claveyson

z-blason-hostun-claveyson.gif

d'Hostun de Claveyson

z-blason-lionne-claveyson.gif

de Lionne de Claveyson


Recherche



Rédacteur


Nombre de membres1 rédacteur
Rédacteur en ligne : 0
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

diaporamas
Firefox
Ce site fonctionne mieux avec le navigateur Firefox.
Get Firefox en français
Nouvelles des Amis
^ Haut ^