Texte à méditer :  STAT FORTIS IN ARDUIS ( Il se tient droit dans la difficulté )
   Ismidon de Claveyson, an 1050

Claveyson en Drôme

Fermer 0. Européennes 2009

Fermer 0.Régionales-2010

Fermer 1.Elections 2008

Fermer 1.Elections 2014

Fermer 2008 Conseil municipal

Fermer 2008 autour du galet

Fermer 2009 Conseil municipal

Fermer 2010 Conseil municipal

Fermer 2011 Conseil municipal

Fermer 2012 Conseil municipal

Fermer 2013 Conseil municipal

Fermer 2014 Conseil municipal

Fermer 2015 Conseil Municipal

Fermer 2016 Conseil Municipal

Fermer Aménagement village

Fermer Cimetières

Fermer Conscrits

Fermer Dessins

Fermer Découverte du village

Fermer Elections municipales

Fermer Evènements 2008

Fermer Evènements 2009

Fermer Evènements 2010

Fermer Inondations 2008

Fermer Patrimoine

Fermer Photos anciennes

Fermer Photos modernes

Fermer Plans et photos

Fermer Sentier de randonnée

Fermer Toponymes

Fermer Travaux

LE CLAVEYSONNAIS

Fermer Gazette n°1

Fermer N°1

Fermer N°2

Fermer N°3

Fermer N°4

Fermer N°5

Fermer N°6

Fermer N°7

Nature
Liens utiles
N°6 - j-Autour du galet

Exposition « Autour du galet Galaure »

Par Odile Champet

Fichier au format word ici

Chateauneuf-frise.jpg

L'association «Autour du galet Galaure» régie par la loi de 1901, a été créée le 12 juillet 2007 pour fédérer les bibliothèques municipales participantes de la CCLG (Communauté de Communes de la Galaure) et de la ville d'Hauterives, dans le but d'organiser, en 2008, la manifestation «Autour du galet» qui comprendra une exposition et des animations. Elle a le soutien de l'Association pour le Développement de la Culture et des Loisirs de Claveyson.

Logo.jpg

A l'origine de cette proposition, l'omniprésence du galet dans notre région qui en fait une particularité naturelle spécifique. Il est responsable, avec la molasse, des caractères de la morphologie et des paysages de la Drôme des Collines et, en particulier, du Bassin de la Galaure.

La présence simultanée de galets et d'argiles constitue toutefois un facteur de risques naturels : glissements de terrain, crues de la Galaure et de ses affluents…

Sur le plan de l'agriculture, l'abondance de galets associés aux argiles présente des avantages et des inconvénients notamment sur les reliefs.

Enfin, ses utilisations au quotidien dans la construction locale : du muret de jardin à l'église, constituent l'essentiel du patrimoine architectural de la Galaure.

En effet, le galet constitue, avec le pisé et la molasse, l'un des matériaux largement utilisés dans la construction traditionnelle.

Quels sont les objectifs de la manifestation ?

Ils sont nombreux.

Tout d'abord, apporter un éclairage sur l'origine du galet dans la vallée de la Galaure, cet élément mis à la disposition de l'homme par la nature, et qui éveille chez certains, curiosité et étonnement.

Faire découvrir ou redécouvrir à l'ensemble de ses habitants les multiples usages, y compris esthétiques, de ce matériau, dans la construction traditionnelle mais aussi dans l'architecture récente.

Ensuite, valoriser et dynamiser l'architecture locale à travers son exceptionnel patrimoine en galets, faire jaillir une prise de conscience inter-générations permettant d'améliorer la préservation de ce patrimoine et de valoriser la restauration en galets.

Enfin, donner une vision plus contemporaine de l'utilisation du galet : art brut, musical, décoratif, culinaire, poétique…

vitrine-Arthaud.jpg

Cette manifestation comprendra une exposition et des animations par commune ou transverses.

L'exposition principale est programmée sur la commune de Châteauneuf de Galaure, en juin / juillet 2008.

Elle a pour vocation de faire revivre l'histoire géologique du Bas Dauphiné à travers l'histoire des galets qui constituent un des éléments majeurs du quotidien et du patrimoine de la Drôme des Collines.

Elle est aussi un prétexte à développer l'imaginaire autour du galet en le découvrant sous tous ses aspects : culturel, social, artistique, ludique…

Cette exposition recueille la participation du Musée d'Histoire et d'Archéologie et du Musée Jean Montagu de St Vallier, du Musée d'Orgnac avec des prêts de copies et d'objets réels néolithiques, du BRGM (Bureau de Recherche Géologique et Minière) pour la documentation géologique et enfin de collections privées.

maison-Chateauneuf.jpg

Des animations se dérouleront dans chaque commune participante à compter du mois de mars 2008. Elles s'appuieront sur le galet et nous permettront de retrouver la musique et le galet (le galet dans la musique existante, les créations musicales), mais aussi les arts plastiques et le galet (décoration, land-art, fabrication culinaire), en passant par les jeux : ricochets, reprise de jeux anciens et adaptation de nouveaux jeux, mais aussi les galets outils, des démonstrations de constructions en galets, et enfin le galet dans le langage et l'écrit.

AG.jpg

Bien que destinée au grand public, cette manifestation intègrera l'ensemble des scolaires (de la maternelle à l'enseignement supérieur) en tant qu'acteurs et visiteurs puisque chaque établissement aura en charge un travail qui sera exposé ou contribuera à une animation. Aujourd'hui, la presque totalité des établissements scolaires de la CCLG et de la ville d'Hauterives proposent leur contribution au projet.

En parallèle, se dérouleront des animations transverses telles que des ateliers techniques sur les outils préhistoriques destinés aux scolaires et animés par le Musée d'Orgnac, des ateliers de slam : spectacles de poésie, des conférences, des animations musicales et aussi des circuits de découverte.

Ce projet a le soutien de la MDD (Médiathèque Départementale de la Drôme), du CCSTI (Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle de la Drôme), du Canton, des communes et de la Communauté de Communes de la Galaure.

Un dossier est en cours pour l'obtention du label « Année Internationale de la Planète Terre ».

Vous pouvez aussi nous apporter votre soutien en devenant membre de l'association «Autour du galet Galaure».

claveyson-darnat-frise.jpg

Contacts :

Courriel : galet.galaure@orange.fr

Georges Bronner, président : 04 75 31 26 02

Odile Champet, secrétaire : 04 75 68 53 08

Josi Robin, trésorière : 04 75 68 41 59


Date de création : 17/02/2008 · 17:18
Dernière modification : 17/02/2008 · 17:18
Catégorie : N°6
Page lue 1302 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Connexion...
 
Liste des membres Membres : 290

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonyme en ligne : 1
Blasons de Claveyson
z-blason-claveyson.gif

de Claveyson

z-blason-hostun-claveyson.gif

d'Hostun de Claveyson

z-blason-lionne-claveyson.gif

de Lionne de Claveyson


Recherche



Rédacteur


Nombre de membres1 rédacteur
Rédacteur en ligne : 0
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

diaporamas
Firefox
Ce site fonctionne mieux avec le navigateur Firefox.
Get Firefox en français
Nouvelles des Amis
^ Haut ^