Texte à méditer :  STAT FORTIS IN ARDUIS ( Il se tient droit dans la difficulté )
   Ismidon de Claveyson, an 1050

Claveyson en Drôme

Fermer 0. Européennes 2009

Fermer 0.Régionales-2010

Fermer 1.Elections 2008

Fermer 1.Elections 2014

Fermer 2008 Conseil municipal

Fermer 2008 autour du galet

Fermer 2009 Conseil municipal

Fermer 2010 Conseil municipal

Fermer 2011 Conseil municipal

Fermer 2012 Conseil municipal

Fermer 2013 Conseil municipal

Fermer 2014 Conseil municipal

Fermer 2015 Conseil Municipal

Fermer 2016 Conseil Municipal

Fermer Aménagement village

Fermer Cimetières

Fermer Conscrits

Fermer Dessins

Fermer Découverte du village

Fermer Elections municipales

Fermer Evènements 2008

Fermer Evènements 2009

Fermer Evènements 2010

Fermer Inondations 2008

Fermer Patrimoine

Fermer Photos anciennes

Fermer Photos modernes

Fermer Plans et photos

Fermer Sentier de randonnée

Fermer Toponymes

Fermer Travaux

LE CLAVEYSONNAIS

Fermer Gazette n°1

Fermer N°1

Fermer N°2

Fermer N°3

Fermer N°4

Fermer N°5

Fermer N°6

Fermer N°7

Nature
Liens utiles
N°6 - j-Echange-Allemagne

Echange avec une jeune Allemande

Par Gaëlle Aillon

Fichier au format word ici

gaelle.jpg

Je m'appelle Gaëlle, j'ai 16 ans. Du 21 mai au 20 juillet 2007, j'ai effectué un échange avec Fenna grâce au programme “Brigitte Sauzay”. J'ai séjourné à Achtrup, un village près du Danemark dans la région Schleswig Holstein.

Sans-titre-2.jpgFenna est venue deux mois en France de fin mars à fin mai 2007 et c'est avec elle que j'ai fait le voyage vers l'Allemagne. Elle m'a présenté sa famille : son père, Johannes Peter, sa mère, Inge, son petit frère, Torge, ses 2 grandes sœurs, Jana et Lena et une de ses demi-sœurs, Kristina. Son père est agriculteur. Ils vivent dans une ferme. Malgré un travail contraignant, c'est lui qui s'occupe des enfants (la maladie de sa mère ne lui permettant pas de le faire). C'est une famille très accueillante dans laquelle je n'ai pas eu de mal à m'intégrer.

Nous allions à l'école à Niebüll (1h en bus). J'ai suivi les mêmes cours que ma correspondante, les plus difficiles (allemand, histoire) comme les plus faciles (géographie, maths) et les plus surprenant (danois). Je me suis sentie tout de suite à l'aise notamment grâce à ses camarades de classe qui m'ont bien accueillie et aux professeurs qui ont tout fait pour que je me sente bien dans la classe. Certains m'ont serré la main, d'autres m'ont posé des questions afin que je ne sois pas laissée à part. Ce séjour m'a permis de réviser dans certaines matières comme les maths et la physique-chimie. De plus, le professeur de physique-chimie était français, j'ai donc appris de nouvelles formules tout en sachant leur équivalent en français. J'ai fait les contrôles dans les matières que j'arrivais à suivre (français, maths, anglais). Le mercredi on avait 8h de cours, on finissait à 15h, donc pendant la pause de midi , comme il n'y avait pas de cantine dans l'établissement, on mangeait en ville.


Du 11 au 15 juin, tous les élèves de la 9ème classe devait effectuer un stage en entreprise. J'ai donc accompagné Fenna qui avait choisi de faire ce stage dans un magasin de matériaux de construction. J'ai beaucoup aimé cette semaine même si lorsqu'on est stagiaire on n’a pas les meilleures tâches. La plupart du temps on s'occupait de la partie jardinerie. Le plus difficile était de répondre aux demandes des clients car ils demandaient des renseignements très précis sur les plantes, je leur disais donc de demander à la responsable jardinerie.

Du 9 au 12 juillet, une semaine de projet “Projektwoche” était organisée pour tous les élèves. Il y avait une quarantaine de thèmes très variés. J'ai accompagné ma correspondante mais le thème qu'elle avait choisi “Justizwesen” était un peu difficile à suivre et à comprendre, comme lorsque les intervenants parlaient de leurs métiers (avocat,notaire…). Le jeudi après-midi était prévu pour que chaque groupe explique devant les parents le thème qu'il avait choisi.

moin-moin.jpg

J'ai bien aimé sa classe et le fait de n'avoir cours que le matin ce qui permet de pratiquer des activités sportives, artistiques l'après-midi et de sortir avec ses amis plus régulièrement. Les cours sont aussi plus basés sur l'oral. Je trouve qu'ils ont moins de devoirs et pourtant plus de temps pour les faire.


Ma correspondante pratiquait le saut d'obstacle à cheval, je n'ai pas pu la suivre dans cette activité. J'ai tout de même assisté à quelques entraînements en temps que spectatrice. Avant de m'habituer au rythme je faisais souvent la sieste l'après-midi. Puis Dominik, un petit garçon, qui habitait à côté de la ferme, m'a demandé de jouer avec lui. A partir de ce moment-là, mes après-midis étaient consacrés au trampoline, basket, foot et jeux divers. Je m'entendais bien avec Dominik même si j'avais parfois du mal à le comprendre. Quand Fenna n'allait pas à l'entraînement, on faisait des sorties avec ses amis ou sa famille: cinéma, bowling, piscine, shopping, baignade à la mer du Nord… Fenna m'a aussi emmenée à plusieurs fêtes dans sa famille, “Bauwagenfete”, (la soirée anniversaire de Julia). J'ai aussi fêté mes 16 ans avec eux. Ils m'avaient préparé une “Geburstagstisch” avec plein de cadeaux.

Pour conclure, je voudrais dire que j'ai beaucoup apprécié mon séjour en Allemagne grâce à l'accueil que j'ai reçu aussi bien dans sa famille qu'à l'école. J'ai eu de la chance que Fenna soit venue en France en premier ce qui nous a permis de faire connaissance et a facilité, je pense, mon séjour en Allemagne.

Nous nous entendions bien et cela m'a rassurée. J'ai découvert une belle région très différente de la mienne. Fenna m'a fait visiter Sylt et Föhr, 2 îles de la mer du nord proches de la côte. Je garde un bon souvenir de cet échange. Nous avons décidé de rester en contact et de nous revoir…


Sans-titre-1.jpg


Date de création : 17/02/2008 · 12:28
Dernière modification : 17/02/2008 · 12:30
Catégorie : N°6
Page lue 1003 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Connexion...
 
Liste des membres Membres : 295

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 2
Blasons de Claveyson
z-blason-claveyson.gif

de Claveyson

z-blason-hostun-claveyson.gif

d'Hostun de Claveyson

z-blason-lionne-claveyson.gif

de Lionne de Claveyson


Recherche



Rédacteur


Nombre de membres1 rédacteur
Rédacteur en ligne : 0
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

diaporamas
Firefox
Ce site fonctionne mieux avec le navigateur Firefox.
Get Firefox en français
Nouvelles des Amis
^ Haut ^