Texte à méditer :  STAT FORTIS IN ARDUIS ( Il se tient droit dans la difficulté )
   Ismidon de Claveyson, an 1050

Claveyson en Drôme

Fermer 0. Européennes 2009

Fermer 0.Régionales-2010

Fermer 1.Elections 2008

Fermer 1.Elections 2014

Fermer 2008 Conseil municipal

Fermer 2008 autour du galet

Fermer 2009 Conseil municipal

Fermer 2010 Conseil municipal

Fermer 2011 Conseil municipal

Fermer 2012 Conseil municipal

Fermer 2013 Conseil municipal

Fermer 2014 Conseil municipal

Fermer 2015 Conseil Municipal

Fermer 2016 Conseil Municipal

Fermer Aménagement village

Fermer Cimetières

Fermer Conscrits

Fermer Dessins

Fermer Découverte du village

Fermer Elections municipales

Fermer Evènements 2008

Fermer Evènements 2009

Fermer Evènements 2010

Fermer Inondations 2008

Fermer Patrimoine

Fermer Photos anciennes

Fermer Photos modernes

Fermer Plans et photos

Fermer Sentier de randonnée

Fermer Toponymes

Fermer Travaux

LE CLAVEYSONNAIS

Fermer Gazette n°1

Fermer N°1

Fermer N°2

Fermer N°3

Fermer N°4

Fermer N°5

Fermer N°6

Fermer N°7

Nature
Liens utiles
N°6 - h-Les éoliennes

Les éoliennes

Par Sébastien Chevrol

Fichier au format word ici

Ce matin, la brume est encore persistante, tenace même. Il est sept heures du matin, la Drôme des collines s'éveille petit à petit, comme d'habitude. Mais l'arrivée de notre bise adorée, ce petit vent du Nord qui fini de nous réveiller et qui balaie élégamment la brume la plus tenace, nous laisse découvrir un drôle d'engin perché sur les hauteurs de Beausemblant. Et Oui, ce matin sur le plateau de la Blacheronde, une éolienne, majestueusement dressée à quatre-vingt mètres du sol, nous salue, et surtout nous surprend par ses allures fières et imposantes. C'est le début d'une série car cette éolienne attend ses cinq sœurs. On aime, on déteste, on chuchote même « c'est beau », « ça casse la beauté de nos collines », « à quoi ça sert ? », j'ai même entendu une phrase éloquente « c'est du vent, inutile pour tout le monde » Il est vrai qu'au niveau des éoliennes, la France est un peu à la traîne. Les gens sont mal informés, même si cela évolue dans le bon sens. C'est pourquoi, je vais essayer de vous donner quelques informations qui pourraient vous éclairer ou tout du moins, vous donner envie de mieux comprendre les éoliennes. Que l'on aime ou pas, elles sont là, comprenons pourquoi :

En premier lieu, que représente l'énergie éolienne en France ?

Actuellement en France, la puissance éolienne est de 1 500 Méga Watt. Dans le monde elle est de 71 000 MW. La France a encore beaucoup de retard en matière d'énergie éolienne. Pour information l'Allemagne, 1° au niveau mondial, produit 20 200 MW, l'Espagne produit 11 300 MW et les Etats-Unis sont les 3° avec 11.200 MW. Le seuil de 3 000 MW pourrait être atteint à la fin de l'année 2007 pour la France. Il faut savoir qu'en 2006, la France représente le 3° marché de l’éolien en Europe. Elle est au 11° rang mondial et au 8° rang européen.

Et la pollution ?

Par définition, les éoliennes ne polluent pas, car elles utilisent le vent pour produire de l'énergie. De plus, contrairement à des centrales à charbons ou nucléaires qui fonctionnent en base, c'est à dire de façon quasi ininterrompue donc toujours en production, les éoliennes, elles, fonctionnent en énergie de flux (eau, soleil et vent), qui sont utilisées dès que disponible. Cependant, l'installation peut être considérée comme polluante car les transports sont importants et les matériaux de construction lourds…. C'est pour cela que l’implantation adéquate et réfléchie d'une éolienne, est primordiale. Il y a aussi la pollution esthétique et sonore. Pour l'implantation, il faut savoir que l'énergie éolienne est une activité de type primaire d'exploitation des ressources naturelles, comme l'agriculture ou l'exploitation de carrière. De ce fait, les éoliennes ont parfaitement leur place dans les zones agricoles (NC des POS) ou (A des PLU) Pour l'esthétique, chacun se fera son opinion, comme on dit, “les goûts et les couleurs”… !!!

La question du bruit interpelle plus. Il faut savoir qu'au pied d'une éolienne, le niveau sonore est équivalent à celui de l'intérieur d'une voiture. Le bruit s'atténue en fonction de la distance. Le fonctionnement d'un parc éolien occasionne des niveaux sonores d'environ 45 décibels à 300 ou 400 mètres, soit moins que le niveau ambiant d'un bureau de travail. Le bruit éolien vient surtout de la pale qui fend l'air. En fait, ce sont les extrémités de celles-ci qui créent le plus de bruit. C'est pour cela qu'il est important de peaufiner la conception des pales. De plus, il faut savoir que le bruit émis par une grande éolienne est sensiblement du même ordre de grandeur que celui d'une éolienne de taille moyenne. En effet, plus les éoliennes sont grandes, plus elles tournent lentement.

Quelques chiffres :

Une éolienne de 1 Méga Watt, c'est l'électricité domestique, chauffage électrique inclut, d'environ 1000 personnes. Avec 1000 parcs éoliens, plus les barrages hydroélectriques existants, la France produira d'ici moins de 10 ans, 21% d'électricité au moyen d'énergie renouvelable. Au 10 juillet 2006, le tarif d'achat de l'électricité éolienne terrestre est de 8,2 cts d'Euro le kWh et ce pendant 10 ans.

Sans-titre-1.jpg

Les éoliennes de Beausemblant :

Elles font 80 mètres de hauteurs (sans les pales) et sont composées respectivement de 3 énormes cylindres de 54, 55 et 34 tonnes. La nacelle fait 68 tonnes et mesure 10 m de long sur 5 m de large. Au rotor, sont fixées 3 pales de 45 m de long et de 6,6 tonnes chacune. Ce qui fait un poids total de 230, 80 tonnes par éolienne.

Ce parc produira l'équivalent de la consommation électrique (hors chauffage) de 20 000 habitants de la communauté Rhône Valloire. Pour conclure, je dirai que la vraie question sur l'éolien est de savoir si cela a des répercutions positives sur notre environnement. L'éolien alimente déjà fortement le débat. Beaucoup de questions restent à poser ! C'est pour cela qu'il est bon, dans ce siècle ou l'écologie devient une question de survie, de s'ouvrir à toutes ces nouvelles énergies qui peut-être demain seront indispensables.

Pour plus d'informations, visitez le site http://www.planete-éolienne.fr


Date de création : 17/02/2008 · 12:17
Dernière modification : 17/02/2008 · 12:17
Catégorie : N°6
Page lue 1415 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article


Réaction n°1 

par agnes le 02/06/2010 · 19:30

Bonjour,

Je suis contente d'avoir enfin trouvé qqch sur les dimensions des éoliennes de Beausemblant. Peut-on, pour compléter l'information, savoir à partir de quelle vitesse du vent elles se mettent à tourner, et à quelle vitesse tournent-elles? Leur vitesse de rotation est-elle fonction de la vitesse du vent? Je pense qu'elles ont un plafond de vitesse de rotation?

Je vous remercie d'avance de bien vouloir me répondre.

 

Agnès


Connexion...
 
Liste des membres Membres : 299

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonyme en ligne : 1
Blasons de Claveyson
z-blason-claveyson.gif

de Claveyson

z-blason-hostun-claveyson.gif

d'Hostun de Claveyson

z-blason-lionne-claveyson.gif

de Lionne de Claveyson


Recherche



Rédacteur


Nombre de membres1 rédacteur
Rédacteur en ligne : 0
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

diaporamas
Firefox
Ce site fonctionne mieux avec le navigateur Firefox.
Get Firefox en français
Nouvelles des Amis
^ Haut ^