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2014 Conseil municipal - k projet Montvalprés
Analyse des Besoins / Etat des lieux :
Aujourd’hui sur les territoires ruraux, nous faisons face à une population vieillissante, rurale, souvent isolée, avec des ressources financières restreintes et un habitat mal adapté. Suite à ce constat, nous décelons le besoin de créer un lieu de vie avec des logements individuels à un coup plus abordable, permettant une alternative à la maison de retraite. La Commune de Claveyson, le CCAS et les bénévoles souhaitent porter ce projet en s’impliquant dans la gestion administrative, le soutien et l’accompagnement des personnes âgées.
Projet de logements sur le site de Montvalprés, à Claveyson
Mise à disposition sur Claveyson, à proximité du centre du village : 10 logements T2 (45 m2) et T3 (65 à 70 m2). Chaque logement, non meublé, sera indépendant, avec cuisine et salle de bain adaptée aux personnes âgées.
7 d’entre eux seront en RDC et disposeront d’un petit espace vert individuel. Tous les logements disposeront d’un garage individuel. Les animaux de compagnie seront acceptés. L’accès au site sera sécurisé, notamment avec un portail d’entrée. Les loyers seront modérés : 240 à 380 euros / mois, selon la superficie (logement social porté par Habitat Dauphinois).
Services Associés :
Services Obligatoires :
Afin de financer ses services obligatoires, la somme de 150 par mois et par logement sera demandée aux locataires.
Cette somme permettra de financier notamment une salle Commune Communale d’environ 60 m2 composée d’une cuisine annexe et d’un bureau. Les repas pourront y être pris en commun, pour ceux qui le désirent.
Une présence journalière permettra également d’apporter une aide administrative aux résidents, mais aussi de gérer les services à la demande.
Enfin, cette somme pourrait financer l’organisation des services optionnels si besoin.
Budget Prévisionnel des Services Obligatoires (frais de fonctionnement) :
Charges réelles (par rapport à la Salle des Associations d’une superficie de 55 m²) :
- 1h30 de ménage par semaine (soit 72 heures annuelles à 15€) = 1 170 € - Consommation eau = 130 € - Consommation électricité = 1 200 € - Frais communication = 700 € - Assurance = 100 € TOTAL = 3 300 €
Recettes prévisionnelles de la Salle Commune Communale :
Condition Favorable : Si occupation de 10 logements = 150€ x 10 = 1 500€ x 12 mois = 18 000 € Condition défavorable : Si occupation de 7 logements = 150€ x 7 = 1 050€ x 12 mois = 12 600€
Budget : è SOIT = Produits – Charges Condition Favorable : 18 000 € - 3 300 € = 14 700 € Condition défavorable : 12 600 € - 3 300 € = 9 300 €
Suite aux recettes prévisionnelles, nous pouvons employer une personne sur le site pour une durée de 18 heures ou 11 heures par semaine :
14 700 € annuels / 15 € de l’heure = 980 heures / 52 semaines = 18 heures par semaine 9 300 € annuels / 15 € de l’heure = 620 heures / 52 semaines = 11 heures par semaine
Cette permanence journalière pourra être effectuée par un salarié communal, une entreprise privée ou bien une association (ADMR, EOVI…).
Des aides seront proposées aux locataires :
Ø Entretien du site pour qu’il soit agréable. Ø Des Bénévoles et des professionnels assureront des permanences en semaine. Ils aideront les locataires à réaliser leurs projets : Demandes d’aide financière (aide au logement, aide ménagère, aide sociale …) : Animations (jeux de société, spectacles …) : Mise en place d’ateliers équilibre, mémoire, gymnastique douce … : Mise en place de services privés : Coiffure, pédicure…
Services Optionnels (à la charge du résident):
Selon leurs besoins, les locataires pourront décider ou non de mettre en place, à titre personnel et à leur charge, différents services optionnels : le portage de repas à domicile, la demande d’une aide à domicile pour par exemple l’entretien et le ménage.
Les missions de chacun resteront à définir (Services Obligatoires ou Optionnels) :
Ø Organisation du petit entretien (changement d’ampoule, pose d’un tableau…) Ø Entretien des espaces privatifs (jardinet…) Ø Présence d’une buanderie ou pas Ø Mise en place de téléassistance : choix du prestataire puis choix de la personne à contacter en cas de chute Ø Organisation d’animations Ø Organisation de déplacements personnels (pharmacie, courses, habillement…) Ø …
Un Conseil de vie sociale sera créé, associant les Locataires et leur famille, le CCAS, les Bénévoles et les Professionnels. Son but sera d’améliorer le bien-vivre sur le site, en tenant compte des suggestions des locataires et de résoudre les problèmes rencontrés (comme l’aide aux transports, aux courses, au jardinage ….). Date de création : 15/12/2014 · 18:53 Réactions à cet article
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