Texte à méditer :  STAT FORTIS IN ARDUIS ( Il se tient droit dans la difficulté )
   Ismidon de Claveyson, an 1050

Claveyson en Drôme

Fermer 0. Européennes 2009

Fermer 0.Régionales-2010

Fermer 1.Elections 2008

Fermer 1.Elections 2014

Fermer 2008 Conseil municipal

Fermer 2008 autour du galet

Fermer 2009 Conseil municipal

Fermer 2010 Conseil municipal

Fermer 2011 Conseil municipal

Fermer 2012 Conseil municipal

Fermer 2013 Conseil municipal

Fermer 2014 Conseil municipal

Fermer 2015 Conseil Municipal

Fermer 2016 Conseil Municipal

Fermer Aménagement village

Fermer Cimetières

Fermer Conscrits

Fermer Dessins

Fermer Découverte du village

Fermer Elections municipales

Fermer Evènements 2008

Fermer Evènements 2009

Fermer Evènements 2010

Fermer Inondations 2008

Fermer Patrimoine

Fermer Photos anciennes

Fermer Photos modernes

Fermer Plans et photos

Fermer Sentier de randonnée

Fermer Toponymes

Fermer Travaux

LE CLAVEYSONNAIS

Fermer Gazette n°1

Fermer N°1

Fermer N°2

Fermer N°3

Fermer N°4

Fermer N°5

Fermer N°6

Fermer N°7

Nature
Liens utiles
N°2 - Amitié-Nucetu

Amitié-Nucetu

Frédéric de Flaugergues

w-paysage-nucetu.jpg

Petit historique :

w-char-a-boeufs.jpg

Notre association Amitié-Nucetu regroupe des bénévoles de Claveyson et de Saint-Martin d’Août. Dès 1990, les deux communes se sont unies pour apporter une aide matérielle et morale aux villages roumains de Nucetu et d’Hagieni, 2 villages distants de 120 km.

Nucetu, Radu-Voda et Plevna sont des villages appartenant à la commune de Lupsanu.

Hagieni est un des villages de la commune de Mihail Kogalniceanu.

Hagieni est également un des villages les plus déshérités de Roumanie.

Chaque année, notre voyage humanitaire se partage en deux temps ; le séjour à Nucetu où nous résidons et un voyage d’une journée à Hagieni avec livraison et contacts avec la population.

Voyage 2003 :

Départ de Claveyson le samedi 19 avril, 5 heures du matin.

Une Clio transportant Jeanine Grève et Danièle Rouchette, une Scénic GPL transportant Christiane et Régis Allemand, Maddy et Frédéric de Flaugergues ainsi que Viviane Berthon de Saint Rambert d’Albon.

Pour la petite histoire : on ne trouve du GPL ni en Allemagne, ni en Autriche, très peu en Hongrie et partout en Roumanie grande productrice de gaz.

Les routes ont enduré un hiver très rigoureux et nous traversons un pays à la chaussée dévastée (cela ressemble par moment au rallye Paris-Dakar).

Arrivés le lundi soir à Nucetu pour la Clio, le mardi à midi pour la Scénic, nous allons voir dans la foulée l’ancien maire de la commune, Marin Toma, également directeur de l’école de Plevna. Nous organisons l’arrivée du semi-remorque prévue le lendemain matin. Nous avions décidé de nous passer de l’aide de la municipalité roumaine actuelle, celle-ci ne désirant plus prendre de responsabilités. Nous déchargeons donc 8 palettes, le mercredi matin et les stockons dans le bâtiment de l’école. Le matériel scolaire est réparti dès l’après-midi entre les 4 écoles de la commune ( fournitures scolaires collectées en septembre 2002, matériel de sport, un photocopieur, une imprimante laser, du matériel pédagogique et 30 bureaux de classe rénovés par nos soins, 10 vélos qui sont remontés immédiatement, 2 lits, 2 cuisinières, 2 fauteuils roulants, du matériel médical, des pharmacies d’école, des cartons personnalisés de vêtements, des bottes Aigles offertes par Lafuma …).

w-dechargement.jpg

w-dechargement2.jpg

w-remontage-velos.jpg

w-distribution.jpg

Le jeudi matin, nous chargeons les colis à destination d’Hagieni sur un camion-benne roumain et nous filons vers notre deuxième village. Nous n’avions pas prévenu les habitants de la date de notre venue chez eux. Les personnes se présentent à nous dans leur tenue de travail de tous les jours. Pour la plupart, ils arrivent des champs.

Le pont flottant ne pouvant supporter le poids du camion, c’est la population qui se rend au camion en traversant à pied, à vélo ou à cheval ce pont à nouveau rafistolé.

w-pont-hagieni.jpg

w-dechargement-hagieni.jpg

w-papi-hagieni.jpg

w-solex-hagieni.jpg

Quelques vieilles personnes nous ont quittés à cause de cet hiver rude, un papi est ressuscité et s’est même mis en couple, plusieurs hommes sont partis travailler en Italie ou en Grèce laissant femmes et enfants au village.

L’église, seul monument d’Hagieni, doit être détruite par l’église orthodoxe malgré son classement monument historique. Une église neuve doit lui succéder. Les habitants en sont affligés (il est moins cher de bâtir du neuf que de restaurer de l’ancien). Nous nous rendons ensuite à Mihail Kogalniceanu pour déposer des fournitures scolaires et un ordinateur à l’école ainsi que des cartons de vêtements. Nous arrivons à la mairie au moment de la distribution d’une indemnité mensuelle aux familles les plus pauvres. Cela frise l’émeute et l’on nous prend à parti. Cependant, même les plus revendicatifs saluent monsieur le maire chapeau bas à son arrivée. Nous avons du mal encore une fois à appréhender cette misère humaine. Le maire, qui doit se faire opérer du cœur dans la semaine nous reçoit néanmoins et nous montre la réalisation des toilettes de l’école (réalisation que notre association a financé avec l’aide du Comité Drôme-Ardèche de Soutien à la Roumanie, CDASR). Il nous apprend qu’un français s’est installé dans sa commune et qu’il exploite 200 hectares de terre.

Vendredi matin, Mariana, professeur de français au collège, nous reçoit avec ses élèves malgré les vacances scolaires. Nous échangeons un moment sympathique en langue française. Ce temps se termine dans l’enthousiasme par la distribution de revues de jeunes offertes par les lycéens de Romans.

Nous filons ensuite à l’école de Lupsanu où l’institutrice Florina nous attend avec sa classe. Dominique Reynaud, institutrice au RPI de Claveyson entretient une correspondance avec la classe de Florina. Elle arrive du village de Crivaţ parrainé par Bren et nous rejoint avec d’autres personnes de Bren. Nous apprécions un florilège de chants et de poèmes roumains et français. La classe est comble. Tout le monde est enchanté. Comme toujours, une petite réception gourmande nous attend à la salle des enseignants.

Nous sommes restés plus longtemps que les autres années en Roumanie, à moins que, plus nombreux, nous ayons pu mieux gérer notre emploi du temps très minuté. Ceci nous a permis de visiter plus amplement la commune, de vivre et de discuter plus longtemps avec nos amis roumains. Nous avons même assisté à l’un des offices orthodoxes des fêtes de Pâques. Nous avons ensuite célébré cette fête en famille avec nos amis le dimanche. Nous avons découvert les coutumes et les spécialités culinaires de la plus grande fête roumaine.

Depuis quelques années, nous demandons à nos amis de Nucetu de créer une association afin de mieux rassembler leurs forces, de mieux s’organiser, de mieux échanger entre eux et avec nous, de mieux gérer l’aide que nous nous efforçons de leur apporter. Après de nombreux essais infructueux, après de nombreuses démarches administratives laborieuses, et avec beaucoup de courage et d’assiduité, ce sera chose faite début 2004. Notre association a participé financièrement à la création de cette association.

w-chez-vichi.jpg

Petit déjeuner chez Vichi et Constantin

2004 :

En avril 2004, un nouveau convoi organisé par le CDASR s’élancera de la Drôme vers la Roumanie. Amitié-Nucetu a déjà retenu 8 palettes dans un des camions du convoi. Nous possédons à ce jour des vélos, des bureaux des vêtements et des fournitures scolaires à nettoyer, à trier, à rénover.




y-maison2.jpg

y-maison4.jpg

y-maison3.jpg

y-maison1.jpg


Date de création : 21/02/2007 · 13:37
Dernière modification : 21/02/2007 · 13:54
Catégorie : N°2
Page lue 1486 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

DébutPrécédent [ 1 2 ] SuivantFin

Connexion...
 
Liste des membres Membres : 296

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 2
Blasons de Claveyson
z-blason-claveyson.gif

de Claveyson

z-blason-hostun-claveyson.gif

d'Hostun de Claveyson

z-blason-lionne-claveyson.gif

de Lionne de Claveyson


Recherche



Rédacteur


Nombre de membres1 rédacteur
Rédacteur en ligne : 0
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

diaporamas
Firefox
Ce site fonctionne mieux avec le navigateur Firefox.
Get Firefox en français
Nouvelles des Amis
^ Haut ^