Texte à méditer :  STAT FORTIS IN ARDUIS ( Il se tient droit dans la difficulté )
   Ismidon de Claveyson, an 1050

Claveyson en Drôme

Fermer 0. Européennes 2009

Fermer 0.Régionales-2010

Fermer 1.Elections 2008

Fermer 1.Elections 2014

Fermer 2008 Conseil municipal

Fermer 2008 autour du galet

Fermer 2009 Conseil municipal

Fermer 2010 Conseil municipal

Fermer 2011 Conseil municipal

Fermer 2012 Conseil municipal

Fermer 2013 Conseil municipal

Fermer 2014 Conseil municipal

Fermer 2015 Conseil Municipal

Fermer 2016 Conseil Municipal

Fermer Aménagement village

Fermer Cimetières

Fermer Conscrits

Fermer Dessins

Fermer Découverte du village

Fermer Elections municipales

Fermer Evènements 2008

Fermer Evènements 2009

Fermer Evènements 2010

Fermer Inondations 2008

Fermer Patrimoine

Fermer Photos anciennes

Fermer Photos modernes

Fermer Plans et photos

Fermer Sentier de randonnée

Fermer Toponymes

Fermer Travaux

LE CLAVEYSONNAIS

Fermer Gazette n°1

Fermer N°1

Fermer N°2

Fermer N°3

Fermer N°4

Fermer N°5

Fermer N°6

Fermer N°7

Nature
Liens utiles
N°4 - Foire du 11 novembre

Fichier au format Word ici


Foire du 11 novembre 2005

Par Natacha, Séverine, Sébastien et Frédéric


Les quatre comparses cités ci-dessus ont arpenté les stands à la recherche des informations nécessaires à la réalisation d’un compte-rendu substantiel et intéressant.

Comme vous avez pu le constater le soleil était là et bien là. Pas de corps transis cette année. Cette partie du village étant maintenant aménagée, nous pouvions flâner d’étal en étal avec plus de plaisir et de confort.

Wboudin2.jpg

Wboudin.jpg

Mais entrons maintenant dans le vif du sujet. Ce n’est guère poli, mais nous allons tout d’abord prêcher pour notre paroisse. L’A.D.C.L. était présente sur la foire. Nous avions, comme l’année dernière organisé un concours de dessins. Une centaine de réalisations, principalement des deux écoles de Claveyson, était exposée à l’entrée, à droite, dans la salle des fêtes. Beaucoup ont pu admirer la qualité de ces œuvres ainsi que les techniques originales utilisées. Un jury de 6 personnes a eu la lourde tâche de départager les meilleurs travaux. Le résultat annoncé l’après-midi au micro est en 4ème de couverture ainsi que deux reproductions représentatives de l’exposition. Merci donc à tous les artistes.

Wconcours-dessin.jpg

Par contre, les artistes adultes tardent à réagir, et de la bouche même de ceux qui ont « osé » concourir, ce n’est pas stimulant pour eux. Alors, peut-être l’année prochaine ?…

Nous vous avons également présenté les photos de cartes postales et de classes de Claveyson que nous avons pu archiver sur ordinateur. Beaucoup de monde à ce stand, beaucoup de questions, beaucoup de souvenirs et beaucoup de noms ont refait surface. De nombreuses personnes ont réalisé que ce travail était utile et intéressant pour notre histoire claveysonnaise. Si toutes les promesses de prêts de photos et de documents se réalisent, nous possèderons un stock bien plus riche pour 2006.

Nous réfléchissons, avec d’autres amoureux de l’image et des vieux papiers, à une future exposition complète, pédagogique, historique, artistique et visuelle. Si vous êtes intéressés ?

Wsouvenirs.jpg

A l’intérieur de la salle des fêtes se tenait une exposition artisanale.

Professionnels et amateurs d’art vantaient les mérites de leurs créations, dans une ambiance conviviale.

Certains artisans de Claveyson étaient présents. Martial le boulanger vendait son pain et ses viennoiseries pour satisfaire tous les gourmands. Jean-Michel notre menuisier présentait ses modèles de cuisines. Pour la première fois, Marcelle, son épouse, nous faisait découvrir ses talents de décoratrice sur « vieilles tuiles ». Après un an de cours de dessin, elle réalise ses premières peintures sur tuiles usagées. Un minutieux décapage est nécessaire avant toute chose. Après quelques réalisations, elle décide d’utiliser la technique des serviettes collées. Chaque œuvre représente une heure à une heure trente de travail.

Un apiculteur, Le GAEC des Vials, proposait à la vente les produits de la ruche.

Trois peintres amateurs exposaient leurs toiles. Parmi eux, Mr Bazin, l’épicier du village, nous faisait redécouvrir ses dessins qui habituellement sont au magasin. Depuis son arrivée à Claveyson , son inspiration a décuplé. Il a peint le village sous toutes les coutures avant les travaux. Aujourd’hui, il recommence avec le nouveau Claveyson.

Wpeinture.jpg

Les peintures aux couleurs vives de Mr Vialle, égayaient la salle des fêtes. Il expose régulièrement dans la Drôme et l’Ardèche et enseigne bénévolement chaque semaine. Depuis deux ans, il vient à la foire de Claveyson, avec un grand plaisir. Il peint dans son atelier de Bourg Les Valence, où on peut lui rendre visite.

Madame Papeau est venue de Crépol, nous présenter ses services de verres peints à la main. Elle est enchantée de l’accueil et de l’intérêt que lui ont réservé les visiteurs.

De nombreuses associations participaient à l’expo : Amitié Nucetu, Les mini stars, L’ADCL et son concours de dessin, l’école St Sébastien et son salon de thé….

Quant au traditionnel boudin du 11 novembre, rendez-vous inévitable de la foire de Claveyson, il régale chaque année les papilles de centaines de personnes.

Pour arriver dans vos assiettes, celui-ci demande tout un acheminement. Eh oui, le boudin, c’est une histoire de bonshommes qui le fabriquent avec passion. Cette année, avec 150 litres de sang, les festivités ont commencé la vieille, en fin d’après midi. Avec la mise en route de la chaudière, une eau à 90°, les boyaux fins prêts, ainsi que la petite mixture à base de persil, le boudin est plongé dans cette eau pour une cuisson précise.

Le jour de la foire, c’est à 6 h que la chaudière reprend du service. Très vite, les premiers visiteurs arrivent acheter les boudins vendus au mètre ou demi-mètre, pour pouvoir les déguster au repas du midi. Tout ce travail ne pourrait être fait sans nos professionnels claveysonnais du boudin, activité menée par Jean-Pierre Vossier et sa généreuse et joyeuse équipe.

Tout ce beau monde travaille dans la bonne humeur, rien que pour le plaisir de votre gourmandise, sachant qu’à 11h, il n’y avait déjà plus de boudins à se mettre sous la dent ; ce qui m’amène à dire que celui-ci était délicieux. Vivement l’année prochaine, autour d’une chaudière…

WCharlotte.jpg

Dans la série concours et animation, l’année passée Miss Claveyson, cette année il fallait bien fêter les mamies. C’est donc à l’unanimité que le C.A.C. opta pour l’élection de la Super Mamie.

Six candidates sur la ligne de départ : avec Mme POZIN Josette la plus âgée, Mme MORFIN Françoise la plus jeune, Mme LAMOTTE Ninette et 21 petits enfants, Mme DUC Arlette, Mme DARNAT Raymonde et Mme TRIBOUILLET Solange ; toutes prêtes à livrer un combat acharné pour être LA super Mamie.

Pour cela 3 épreuves mijotées par le C.A.C., épreuves terribles, mais être super mamie, ça se mérite.

Alors toutes se prêtent au concours sans merci, mais franchement dans la bonne humeur avec un fairplay exemplaire.

La première épreuve est celle du chant, la lutte est serrée mais Mme DARNAT Raymonde prend un petit avantage. Deuxième épreuve, le tricot en 10 minutes ! Quel doigté ! Jean-Marc n’a pas eu son pull pour l’hiver, mais on peut dire que pour ces mamies, ça tricote bien.

A ce stade de la compétition, le match est très serré. Pour départager ces super mamies, il ne manque plus que l’épreuve des crêpes (cuisson, lancer, réception). A ce jeu là, Mme DUC est la meilleure.

Wsupermamie.jpgWsupermamies.jpg

Le jury fut implacable, je dirais même assez sévère, mais c’est la compétition qui demande çà ! Après 10 bonnes minutes de concertation, celui-ci a élu Mme DUC, super mamie 2005.

Devant un public très nombreux, toutes les mamies présentes sur le podium, furent très longuement applaudies. Entre nous, nos mamies respectives, sont toutes de super mamies !

L’après-midi fut également rythmé par les danses des Chanterelles, spécialement venues de Romans, afin de vous proposer un spectacle haut en couleur.

« Les Chanterelles » est un groupe de danse féminin. Les participantes sont âgées de 2 à 16 ans.

Wdanseuses.jpg

Un petit coucou à Charlotte qui pèse 194 kg 280. Charlotte est l’ânesse du jour. Le gagnant de la tombola est André Sylvestre.

Le concours de la truffe, cette année, malgré les conditions météo très défavorables, nous a permis d’admirer de belles pièces. La gagnante, Mlle Chloé Amarenne, nous a montré une truffe de 466 g. La seconde, Elodie Michon, avait amené une truffe de 357 g. Anaïs Bouvier fut classée troisième avec une truffe de 223 g.

Le syndicat de la truffe était présent à l’intérieur de la salle des fêtes. Vous trouverez un article le concernant un peu plus loin dans notre magazine.

Ce fut une fois de plus une journée réussie. Merci au Comité d’Animation qui a su optimiser cette journée tant attendue par les claveysonnais. A tous, à l’année prochaine.


Date de création : 24/12/2006 · 10:06
Dernière modification : 24/12/2006 · 10:06
Catégorie : N°4
Page lue 2533 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 ] SuivantFin

Connexion...
 
Liste des membres Membres : 295

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 2
Blasons de Claveyson
z-blason-claveyson.gif

de Claveyson

z-blason-hostun-claveyson.gif

d'Hostun de Claveyson

z-blason-lionne-claveyson.gif

de Lionne de Claveyson


Recherche



Rédacteur


Nombre de membres1 rédacteur
Rédacteur en ligne : 0
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

diaporamas
Firefox
Ce site fonctionne mieux avec le navigateur Firefox.
Get Firefox en français
Nouvelles des Amis
^ Haut ^