Texte à méditer :  STAT FORTIS IN ARDUIS ( Il se tient droit dans la difficulté )
   Ismidon de Claveyson, an 1050

Claveyson en Drôme

Fermer 0. Européennes 2009

Fermer 0.Régionales-2010

Fermer 1.Elections 2008

Fermer 1.Elections 2014

Fermer 2008 Conseil municipal

Fermer 2008 autour du galet

Fermer 2009 Conseil municipal

Fermer 2010 Conseil municipal

Fermer 2011 Conseil municipal

Fermer 2012 Conseil municipal

Fermer 2013 Conseil municipal

Fermer 2014 Conseil municipal

Fermer 2015 Conseil Municipal

Fermer 2016 Conseil Municipal

Fermer Aménagement village

Fermer Cimetières

Fermer Conscrits

Fermer Dessins

Fermer Découverte du village

Fermer Elections municipales

Fermer Evènements 2008

Fermer Evènements 2009

Fermer Evènements 2010

Fermer Inondations 2008

Fermer Patrimoine

Fermer Photos anciennes

Fermer Photos modernes

Fermer Plans et photos

Fermer Sentier de randonnée

Fermer Toponymes

Fermer Travaux

LE CLAVEYSONNAIS

Fermer Gazette n°1

Fermer N°1

Fermer N°2

Fermer N°3

Fermer N°4

Fermer N°5

Fermer N°6

Fermer N°7

Nature
Liens utiles
N°4 - Ecoles du RPI

Fichiers au format word ci dessous :
Buis les Baronnies
La semaine africaine
Concours logos
Traversée de la Drôme à vélo

Sortie insectes
Sou des écoles

Buis les Baronnies…


L’année dernière, trois classes du RPI (CP de Fay le Clos, CE1/CE2 et CE2/CM1 de Claveyson) sont parties trois jours en classe de découverte à Buis les Baronnies grâce à la participation financière des communes et des parents. Les thèmes de ce séjour étaient : la pratique de l’aquarelle avec une artiste (Muriel), la découverte du village médiéval de Buis et celle du paysage de la Drôme provençale avec les animateurs du centre (Yann, Samuel et Sophie). Voici des extraits des textes issus de l’exposition qu’ont présentée les élèves suite à ce séjour.

L’aquarelle :

A Buis Les Baronnies, le premier jour, nous sommes partis vers une ancienne chapelle. Muriel nous a dit de nous mettre deux par deux. Elle nous a distribué des palettes et un verre d'eau. Nous avons choisi des pinceaux épais à poils longs et fins. Ensuite elle nous a distribué des crayons à papier, du papier absorbant, des pinces, une boîte d’aquarelle avec différentes couleurs, le cercle des couleurs et des feuilles spéciales. Avec un cadre découpé dans une feuille nous avons choisi un paysage à peindre.
Moi, j’ai peint un cerisier avec la montagne et de drôles de couleurs vertes et grises.

Extraits des textes de Marine et Hanna

Le village médiéval :

Jeudi matin, on a visité le village médiéval de Buis les Baronnies. On est passé sur un pont en pierres. Ensuite, on est arrivé dans le vieux village. Il y avait des arcades, des portes en bois, une belle fontaine. Nous sommes entrés par la porte Sainte Euphémie. Nous nous sommes assis sous les arcades. Yann nous a parlé des portes sculptées et des heurtoirs. Ensuite nous sommes passés sous une maison et nous nous sommes arrêtés devant une tour où il y avait des fortifications et un souterrain qui était un passage secret. Avant, il rejoignait une église, comme ça quand il y avait une attaque, les habitants sonnaient l’alerte. Ensuite nous sommes rentrés dans une rue étroite. Au Moyen Age, les gens jetaient leurs déchets au milieu de la route, donc il fallait marcher sur les côtés ! A la fin, nous avons dessiné un petit endroit qui nous plaisait. Moi, j’ai dessiné la fontaine. A midi nous sommes rentrés au centre et nous avons mangé un très bon repas sur la terrasse. L’après-midi nous sommes partis avec Samuel dans la montagne. Nous avons vu des oliviers, le Mont Saint Julien (qui ressemble à un dinosaure) et le Mont Ventoux.

Extraits des textes de Matthias L., Anthony et David

Un soir, Yann a raconté un conte provençal aux élèves. Nous vous en offrons une version…

Le conte provençal :

Il était une fois, un homme très malchanceux qui habitait en Provence dans un village, près des montagnes. Même par beau temps, il pleuvait dans sa maison. Ses chèvres qui mangeaient bien ne grossissaient jamais. Encore pire : les grains de blé ne poussaient pas dans ses champs. Un jour, il en eut assez et il décida d’aller voir le sage qui habitait en haut de la montagne.

Le lendemain, il se mit en route. En chemin, il rencontra un loup qui ne pouvait plus bouger. L’homme dit au loup que s’il lui promettait de ne pas manger ses chèvres, il demanderait au sage une solution pour qu’il puisse bouger à nouveau. Quand le berger se remit en route, il était tard. Il vit un petit chêne, mais, tout petit alors que ses cousins étaient grands. Il lui proposa un marché. S’il le laissait dormir cette nuit sous ses branches, le berger demanderait au sage comment le faire grandir à nouveau. Le lendemain matin, notre homme se remit en route et il croisa une femme qui pleurait. Il lui proposa un marché. Si elle lui faisait à manger, il demanderait au sage comment elle pourrait arrêter de pleurer. Notre Berger reprit sa route. Il arriva dans la grotte du sage. Il posa les questions et il eut les réponses. Alors il demanda au sage comment retrouver sa chance et le sage lui dit que sa chance l’attendait chez lui.

En redescendant, le berger dit à la femme qu’il fallait qu’elle se marie mais il ne voulut pas l’épouser. Il descendit encore et il dit au chêne d’attendre que quelqu’un passe pour déterrer le trésor qui empêchait ses racines de pousser. Il descendit à nouveau et dit au loup de manger l’homme le plus bête du monde et …le loup le mangea !

Extraits du texte de Laurine


La semaine africaine au RPI

Par Benoît , Amaury et Laura, Julie R.

Racontée par les enfants de la classe CE1-CE2 :

La semaine du 31 janvier au 5 février 2005, Mustafa, un musicien sénégalais, est venu à l’école pour nous apprendre à jouer du Djembé pour présenter un grand spectacle avec tous les enfants du RPI.

Tous les jours, nous avons aussi fait des ateliers sur le thème de l’Afrique.

Avec Catherine on a fait des masques africains en terre. On a aplati une boule de terre, on a rajouté des cheveux, des moustaches, des yeux, une bouche et un nez.

Pour faire les murs des cases du village africain, on a pris des petites briques de maïs. Pour le toit, on a enroulé du papier puis on a collé de la paille ou des brindilles ou des épis de blé.

Pour le décor de la salle des fêtes, les mamans ont fabriqué deux cases, deux cocotiers, deux bananiers et une guirlande d’ananas. Des tissus d’Afrique étaient accrochés aux murs.

WSoiree-africaine.jpg

On a tapé sur les tambours et on a chanté, on a dansé, c’était très beau. Les parents ont bien aimé. Les petits ont joué. Les parents ont aussi chanté. Après le spectacle, il y a eu un repas africain. Au menu, il y avait du riz et deux cuisses de poulet, avec une sauce yassa. Le dessert était de la salade de fruits et du gâteau à la noix de coco. On a eu le droit d’en reprendre. C’était délicieux. C’est le papa d’Alexis Blanc qui a cuisiné.



Concours de logos de la Communauté de Communes de la Galaure

WDessin-concours.jpg

Un concours a été organisé par la CCG en direction des élèves des 8 communes adhérentes afin de dessiner le logo de la collectivité. La classe de CM1 CM2 de Claveyson ayant obtenu le 1er prix, son dessin a été retenu et sera revisité afin de représenter la CCG dans tous les documents et courriers officiels. Suite à ce concours, une réception a été organisée à l’école de Claveyson le vendredi 24 juin à 17h avec les enfants, les parents d’élèves, M. Andolfato, le Président de la CCG et les élus des 8 communes qui ont pu ainsi apprécier les dessins de toutes les classes participantes. Le prix a consisté en un voyage au lac de Charavines (Paladru). Charavines, c’est un lieu au patrimoine historique très chargé, c’est une belle leçon d’histoire pour les enfants sur la vie de nos ancêtres avec : la visite guidée du musée archéologique présentant les objets de la vie de tous les jours découverts par plusieurs campagnes de fouilles au fond du lac sur l’emplacement d’anciens villages datant de l’époque néolithique et du moyen-âge ; un atelier pédagogique très apprécié des enfants, consistant en la fabrication d’une fusaïole à la méthode préhistorique (bois, racloir en pierre, argile) ; la visite d’une grange dîmière, qui recevait à l’époque féodale les impôts en nature : la dîme, représentant un dixième de la récolte des paysans.

Charavines, c’est bien sûr le magnifique lac découvert malheureusement sous une pluie un peu froide pour un 1er juillet !









Traversée de la Drôme à Vélo (TDV 2005)

Le Grand-Serre, Romans, Crest, Grignan, Buis-les-Baronnies

Du lundi 6 au vendredi 10 juin, la classe de CM1 CM2 a participé à la TDV 2005 organisée sous l’égide de l’USEP Drôme.

WTDV-arrivee.jpg

J’ai aimé faire la TDV et voir de magnifiques paysages : Thomas

C’était trop bien quand on a pris toute l’eau chaude avec Manon pour les douches : Emilie

Je n’ai pas aimé prendre une douche froide: Marion

La montée d’Aleyrac était facile. J’ai adoré quand on est arrivé à Grignan et qu’on a vu le château : Sébastien

J’ai adoré les petits chemins. J’ai adoré faire la vaisselle. Je n’ai pas aimé quand mon dérailleur s’est cassé : Ludovic

J’ai adoré l’arrivée à Buis-les-Baronnies car c’est la première fois que je suis applaudi par tant de personnes : Bastien

La TDV, c’est toujours du bonheur à Romans, à Chabeuil, partout où l’on passe, on est toujours bien accueillis, on a de bons repas, merci la TDV! Tatiana

Voilà la TDV vue par les enfants eux-mêmes. Mais la TDV, c’est aussi 230 km d’entraînement, plus 233 km de Claveyson à Buis-les-Baronnies en passant par Hauterives, Crépol, Romans, Crest, Pont-de-Barret, Grignan et Vinsobres. Ce sont de merveilleux sites, de nouveaux paysages et les odeurs de thym, de lavande ou la beauté des vignobles et des oliveraies du sud de la Drôme. C’est aussi, la connaissance de notre département avec au détour d’une route, la découverte de notre patrimoine : de belles bâtisses en pierre, de vieilles ruines, un château sur son piton ou une église romane. C’est aussi la vie en collectivité, la solidarité, le goût de l’effort, la sécurité routière avec l’apprentissage du code de la route en situation.

C’est enfin une équipe de parents dévoués qu’il faut grandement remercier. Et le slogan du Conseil Général de la Drôme prend ici tout son sens : « La Drôme, plus on la connaît, plus on l’aime. »

Sortie insectes

Fin juin, les enfants du RPI se sont rendus à Chateauneuf de Galaure pour une exposition d’entomologie.

Winsectes-juin-05.jpg

Le matin, Frédéric de Flaugergues leur a fait découvrir sa magnifique collection d’insectes et l’après-midi, le long du sentier près de la Galaure, c’était la « chasse aux insectes » pour les observer et les identifier. Et depuis, à chaque récréation, dans le pré de l’école, vous pouvez voir des enfants à quatre pattes à la recherche de petites bêtes…


Winsectes.jpg



L'équipe dynamique du SOU 2005/2006

Wsou.jpg

- En haut de gauche à droite : Céline ROBERT, Olivier PENEL, Hervé DEMESSIEUX, Laetitia BRUNO (secrétaire), Marie-Odile LAURENT (trésorière de la cantine), Karine BONNETON (secrétaire adjointe), Claude MUSSET, Dominique REYNAUD (« super-instit’»), Marie-Alix BRADET (trésorière adjointe), Eric ROBERT.
- Assis : Chrytel TRAVERSIER (vice-présidente), Thierry TRAVERSIER (président), Carole BRUNET (trésorière).
- Manquent sur la photo : Elodie THIVOLLE, Stéphane POUSSE, Marielle FRANCON, Anne DICHARRY, Isabelle GRENIER, Lionel CREMILLIEUX...
et les « super-instits» : Daniel BONNET, Virginie VALLEY, Catherine SURDON, Anne-Gaëlle JACQUET, Christiane CHANAL, toujours partants pour nous aider...
La nouvelle équipe du SOU des écoles vous remercie de votre participation lors des
- Soirée FOLK du 15 octobre 2005 et compte sur votre soutien lors des prochaines manifestations prévues :
- Téléthon : 3 décembre 2005 (les bénéfices seront entièrement reversés au Téléthon)
- Marché de Noël : dimanche 4 décembre 2005 à St Vallier, samedi 10 décembre 2005 à Claveyson, dimanche 11 décembre 2005 à la Motte de Galaure, vendredi 16 décembre 2005 à la fête de Noël des enfants
- Fête de Noël des enfants : vendredi 16 décembre 2005 à 18 h, salle omnisports de la Motte de Galaure
Elle compte sur votre participation pour les :
- Carnaval en février ou fête de la musique en juin à Claveyson (à confirmer)
- Concert de « MES ANJES NOIRES ». Après les FRANCOFOLIES de LA ROCHELLE et avant PARIS, ils seront le 8 avril 2006 à la salle des fêtes de Claveyson. Vous aurez également droit à une première partie. Réservez vos places au bar NRV de Claveyson, aux offices du tourisme de St Vallier et de St Donat à partir du 20 février.
- Fête de fin d'année le 1er juillet 2006 à la Motte de Galaure.
Nous vous rappelons que les bénéfices servent à financer diverses activités extra-scolaires pour tous les enfants du RPI.
Ainsi pour l'année scolaire 2004/2005 nous avons largement contribué pour :

• abonnements à diverses revues pour toutes les classes

• piscine du CP au CM2

• conteur africain pendant 1 semaine pour toutes les classes

• sorties cinéma pour toutes les classes

• classe verte CP, CEI, CE2
• Drôme à vélo CM1, CM2...


Date de création : 24/12/2006 · 09:14
Dernière modification : 24/12/2006 · 09:47
Catégorie : N°4
Page lue 2112 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article


Connexion...
 
Liste des membres Membres : 299

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonyme en ligne : 1
Blasons de Claveyson
z-blason-claveyson.gif

de Claveyson

z-blason-hostun-claveyson.gif

d'Hostun de Claveyson

z-blason-lionne-claveyson.gif

de Lionne de Claveyson


Recherche



Rédacteur


Nombre de membres1 rédacteur
Rédacteur en ligne : 0
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

diaporamas
Firefox
Ce site fonctionne mieux avec le navigateur Firefox.
Get Firefox en français
Nouvelles des Amis
^ Haut ^