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N°4 - Maison de retraite

La Maison de retraite de Monvalprès

Par Franck Seignol

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Après avoir parlé de l’ADAPEI dans le numéro 3 nous présentons la Maison de Retraite de Monvalprès de Claveyson. Nous avons réalisé cet article à partir d’un document remis par son nouveau Directeur Monsieur Hecketsweiler en poste depuis cette année. Cette résidence accueille des personnes du 3ème et 4ème âge.

Elle a pour devise : A partir d'un certain âge, la meilleure façon de se sentir entouré, c'est de l'être.

C’est l’âge de la sérénité. La Direction et toute l'équipe de la Maison de retraite nous ont ouverts très largement leurs portes. Tous les efforts sont faits pour un agréable séjour dans le cadre exceptionnel de la Drôme des collines. La maison se situe dans la touristique et pittoresque vallée de la Galaure à quelques kilomètres des célèbres Coteaux de l'Hermitage, du palais du facteur Cheval et du pays de l'Herbasse. La résidence accueille des personnes valides, semi-valides ou non-autonomes pour la durée de leur choix. Cette maison de retraite privée offre un ensemble de services de qualité : prestations hôtelières, animations et assure les besoins médicaux. Un livret est remis aux résidants ainsi qu’aux familles permettant de mieux connaître le fonctionnement. L'équipe de la Maison de Retraite demeure entièrement disponible pour satisfaire toutes les démarches et les demandes.

Un peu d’histoire. Au début du 20ème siècle, l'ancien corps du bâtiment était une maison bourgeoise devenue dans les années soixante un hôtel.

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Devenue Maison de Retraite, elle est depuis 1998 dirigée par le groupe IGH dont le siège social se situe à Chateauneuf de Gadagne. La Maison de retraite fonctionne avec une équipe composée d'un directeur, une gouvernante, une infirmière, quatre aide-soignantes, treize auxiliaires de vie et dames de service, un homme d'entretien, 2 cuisiniers (chef, second), 2 lingères, des veilleuses de nuit, une animatrice. Des intervenants extérieurs, médecins généralistes, infirmiers libéraux kinésithérapeutes, coiffeur, pédicure, interviennent également dans la structure selon le respect du libre choix. Un Conseil de la Vie Sociale permet aux Résidants et aux familles de participer plus activement à la vie de l'Etablissement. Il est composé de représentants des Résidants, des familles, du personnel, du directeur représentant l'organisme gestionnaire. Le conseil de la Vie Sociale est un organisme consultatif qui est appelé à donner un avis sur le fonctionnement de l'établissement.

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Les locaux sont construits en majorité de plein pied. Seul un étage de cinq chambres est situé dans l'ancien corps du bâtiment accessible aux fauteuils roulants comme l'ensemble du bâtiment. Deux types de chambres sont proposés : chambres individuelles de 19 m2 et chambres doubles de 23 m2. A la demande, chacune d'entre elles peut être équipée d'un téléphone avec ligne directe, et d'une télévision. Une sonnette d'appel équipe chaque chambre. Du mobilier est mis à disposition des Résidants, mais il est possible d’apporter des meubles et objets personnels de décoration. Au rez-de-chaussée se trouvent l'accueil et le bureau du directeur, la salle de restaurant dont les baies vitrées donnent sur une terrasse ombragée, le petit salon équipé d'un téléviseur pour recevoir les visiteurs, un deuxième salon climatisé équipé d'un téléviseur et bien sûr l'infirmerie sans oublier les cuisines. Le suivi médical est assuré par les médecins des cabinets de Châteauneuf de Galaure et de Saint Uze, ainsi que par un infirmier diplômé d'état salarié. Dans le respect du libre choix, à la demande du Résidant ou de sa famille, les soins médicaux et para-médicaux sont assurés sous leur propre responsabilité par les praticiens libéraux. Toutefois il est possible d’être suivi par les médecins, infirmiers ou kinésithérapeutes habituels. La nuit, deux veilleuses effectuent les rondes et répondent aux appels, assurant, sécurité, tranquillité et confort. Pour un bon suivi médical, des dossiers médicaux sont établis pour chaque Résidant dans le plus strict respect du secret médical. Pour la vie interne, l'ensemble du linge plat est fourni par la maison de retraite à savoir, draps, alèses, couvertures, serviettes de toilette, de table. Le linge personnel doit être identifiable. Le repas du petit déjeuner est servi le matin en chambre à partir de 7h00. Dans la salle à manger accueillante et lumineuse, une nourriture adaptée est servie par le Chef qui prépare une cuisine traditionnelle et familiale ; il confectionne aussi la pâtisserie. Les menus sont affichés chaque jour. Il est prévu de recevoir les familles et amis lors des repas.

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Le goûter de l'après-midi est servi à 15 h, une tisane est proposée après le dîner. Chaque Résidant est libre d'assister à la messe célébrée une fois par mois dans l'établissement. Une animatrice vient cinq fois par semaine. Une liste des animations du mois est affichée dans l'entrée de la maison (loto, jeux, spectacles..). Tous les vendredis sont fêtés les anniversaires ainsi que les fêtes calendaires : épiphanie, chandeleur, mardi gras, pâques. Des animations extérieures sont organisées et viennent compléter les distractions. Depuis peu, il y a cinéma tous les lundis après midi. Des services complémentaires sont proposés tel que le coiffeur ou le pédicure. Le rôle du secrétariat est de centraliser l'ensemble des informations, des demandes des familles et des Résidants. Après ce reportage grandement facilité, nous remercions Monsieur Hecketsweiler, Directeur ainsi que l’ensemble du personnel pour leur accueil.


Un plus pour les résidants

Nouvelles dispositions concernant la Convention tripartite entre la DDAS,

Le Conseil Général et la Maison de Retraite mise en place courant 2006

La réforme E.H.P.A.D

Par le Docteur Bernadette Betend, avril 2002

Les projets de Vie, des Etablissements et de Soins. Une circulaire du 04/02/1996 promeut dans chaque établissement accueillant des personnes âgées, un projet de soins et un projet de vie, destinés à favoriser la prise en compte de l'état global de la personne en respectant avant toute chose sa dignité et son bien-être. Projet d’orientation vers l'avenir et de jaillissement, mouvement vif, élan, dynamique.

Fait partie du cahier des charges de la réforme de la tarification, visant à établir la qualité des services rendus aux résidents.

Le projet d’établissement définit les missions de l'institution, se réfère à son histoire, anticipe sur l'avenir, cerne la clientèle actuelle et potentielle, définit les fondements éthiques qui guident la prise en considération de la personne accueillie, il est le fait du directeur et du conseil d'administration.

Le projet de vie concerne chaque personne, interroge le sens de la vie (valeurs éthiques), se définit à partir des besoins, des choix et des désirs des personnes concernées. Démarche qui mobilise l'ensemble des acteurs vivant et travaillant en établissement dans un respect de la parole de chacun. Réfléchir ensemble à la pratique quotidienne et au sens de celle-ci implique parfois de remettre en question les habitudes et les évidences : Que faisons-nous ensemble ? Que voulons-nous faire ensemble ?

Méthodologie de conventionnement, auto-évaluation « qualité » effectuée par les établissements (le personnel de la structure devant être associé à cette démarche) : référentiel recommandé ANGELIQUE réalisé par la mission MARTHE. Rapport d'auto évaluation « qualité » accompagné de tout document résumant les caractéristiques de l'établissement sont à adresser aux autorités de tarification lors de la demande de conventionnement (y compris les effectifs du personnel existant dans la structure) + « Esquisse » de convention élaborée par l'établissement, à l'aide du modèle fourni par l'administration. Un support informatique de la convention type sera envoyé sur demande, au moment opportun, soit par disquette soit par courrier électronique après communication par l'établissement de son adresse e-mail (l'esquisse pourra être éventuellement adressée aux autorités de tarification après la visite sur le site). Visite sur le site d'une équipe médicale administrative. Phase de négociation, diagnostic partagé fondé sur une évaluation « qualité » et la visite sur le site, objectifs d'évolution (accord sur objectifs généraux et opérationnels), documents budgétaires (application Tarif EHPAD). Finalisation de la convention. Transmission par l'établissement de la convention définitive, en 3 exemplaires originaux, dûment signés par le représentant qualifié de l'établissement et paraphés sur chaque page.


Date de création : 23/12/2006 · 20:02
Dernière modification : 23/12/2006 · 20:15
Catégorie : N°4
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Réactions à cet article


Réaction n°1 

par tableauxbchabert1958 le 10/03/2008 · 16:32

En faisant des recherches sur internet je suis tombée sur votre maison de retraite.

La mise en place d'un projet de vie pour chaque résident correspond tout à fait à mes idées. Toutes les semaines je vais voir ma belle-mère en maison de retraite sur Grenoble, le projet de vie est inexistant et petit à petit les personnes âgées s'effacent et ... meurent.

Je suis artiste-peintre (et ne pouvant vivre seulement de ma peinture) justement je me tourne vers une formation de conceptrice de projet de vie pour personnes âgées.

Félicitations pour vos actions pour les papys et les mamys!

cordialement,   B; chabert


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