Claveyson en Drôme
0. Européennes 2009 0.Régionales-2010 1.Elections 2008 1.Elections 2014 2008 Conseil municipal
2008 autour du galet
2009 Conseil municipal
2010 Conseil municipal
2011 Conseil municipal
2012 Conseil municipal
2013 Conseil municipal
2014 Conseil municipal
2015 Conseil Municipal
2016 Conseil Municipal
Aménagement village
Cimetières
Conscrits Dessins Découverte du village
Elections municipales Evènements 2008 Evènements 2009 Evènements 2010
Inondations 2008 Patrimoine
Photos anciennes
Photos modernes
Plans et photos Sentier de randonnée Toponymes
Travaux LE CLAVEYSONNAIS
Gazette n°1 N°1
N°2
N°3 N°4
N°5
N°6
N°7
Nature
Liens utiles
|
N°4 - Maison de retraite
La Maison de retraite de Monvalprès Par Franck Seignol Après avoir parlé de l’ADAPEI dans le numéro 3 nous présentons la Maison de Retraite de Monvalprès de Claveyson. Nous avons réalisé cet article à partir d’un document remis par son nouveau Directeur Monsieur Hecketsweiler en poste depuis cette année. Cette résidence accueille des personnes du 3ème et 4ème âge. Elle a pour devise : A partir d'un certain âge, la meilleure façon de se sentir entouré, c'est de l'être. C’est l’âge de la sérénité. La Direction et toute l'équipe de la Maison de retraite nous ont ouverts très largement leurs portes. Tous les efforts sont faits pour un agréable séjour dans le cadre exceptionnel de la Drôme des collines. La maison se situe dans la touristique et pittoresque vallée de la Galaure à quelques kilomètres des célèbres Coteaux de l'Hermitage, du palais du facteur Cheval et du pays de l'Herbasse. La résidence accueille des personnes valides, semi-valides ou non-autonomes pour la durée de leur choix. Cette maison de retraite privée offre un ensemble de services de qualité : prestations hôtelières, animations et assure les besoins médicaux. Un livret est remis aux résidants ainsi qu’aux familles permettant de mieux connaître le fonctionnement. L'équipe de la Maison de Retraite demeure entièrement disponible pour satisfaire toutes les démarches et les demandes. Un peu d’histoire. Au début du 20ème siècle, l'ancien corps du bâtiment était une maison bourgeoise devenue dans les années soixante un hôtel. Devenue Maison de Retraite, elle est depuis 1998 dirigée par le groupe IGH dont le siège social se situe à Chateauneuf de Gadagne. La Maison de retraite fonctionne avec une équipe composée d'un directeur, une gouvernante, une infirmière, quatre aide-soignantes, treize auxiliaires de vie et dames de service, un homme d'entretien, 2 cuisiniers (chef, second), 2 lingères, des veilleuses de nuit, une animatrice. Des intervenants extérieurs, médecins généralistes, infirmiers libéraux kinésithérapeutes, coiffeur, pédicure, interviennent également dans la structure selon le respect du libre choix. Un Conseil de la Vie Sociale permet aux Résidants et aux familles de participer plus activement à la vie de l'Etablissement. Il est composé de représentants des Résidants, des familles, du personnel, du directeur représentant l'organisme gestionnaire. Le conseil de la Vie Sociale est un organisme consultatif qui est appelé à donner un avis sur le fonctionnement de l'établissement. Les locaux sont construits en majorité de plein pied. Seul un étage de cinq chambres est situé dans l'ancien corps du bâtiment accessible aux fauteuils roulants comme l'ensemble du bâtiment. Deux types de chambres sont proposés : chambres individuelles de Le goûter de l'après-midi est servi à 15 h, une tisane est proposée après le dîner. Chaque Résidant est libre d'assister à la messe célébrée une fois par mois dans l'établissement. Une animatrice vient cinq fois par semaine. Une liste des animations du mois est affichée dans l'entrée de la maison (loto, jeux, spectacles..). Tous les vendredis sont fêtés les anniversaires ainsi que les fêtes calendaires : épiphanie, chandeleur, mardi gras, pâques. Des animations extérieures sont organisées et viennent compléter les distractions. Depuis peu, il y a cinéma tous les lundis après midi. Des services complémentaires sont proposés tel que le coiffeur ou le pédicure. Le rôle du secrétariat est de centraliser l'ensemble des informations, des demandes des familles et des Résidants. Après ce reportage grandement facilité, nous remercions Monsieur Hecketsweiler, Directeur ainsi que l’ensemble du personnel pour leur accueil. Un plus pour les résidants Nouvelles dispositions concernant la Convention tripartite entre la DDAS, Le Conseil Général et la Maison de Retraite mise en place courant 2006 La réforme E.H.P.A.D Par le Docteur Bernadette Betend, avril 2002Les projets de Vie, des Etablissements et de Soins. Une circulaire du 04/02/1996 promeut dans chaque établissement accueillant des personnes âgées, un projet de soins et un projet de vie, destinés à favoriser la prise en compte de l'état global de la personne en respectant avant toute chose sa dignité et son bien-être. Projet d’orientation vers l'avenir et de jaillissement, mouvement vif, élan, dynamique.Fait partie du cahier des charges de la réforme de la tarification, visant à établir la qualité des services rendus aux résidents.Le projet d’établissement définit les missions de l'institution, se réfère à son histoire, anticipe sur l'avenir, cerne la clientèle actuelle et potentielle, définit les fondements éthiques qui guident la prise en considération de la personne accueillie, il est le fait du directeur et du conseil d'administration.Le projet de vie concerne chaque personne, interroge le sens de la vie (valeurs éthiques), se définit à partir des besoins, des choix et des désirs des personnes concernées. Démarche qui mobilise l'ensemble des acteurs vivant et travaillant en établissement dans un respect de la parole de chacun. Réfléchir ensemble à la pratique quotidienne et au sens de celle-ci implique parfois de remettre en question les habitudes et les évidences : Que faisons-nous ensemble ? Que voulons-nous faire ensemble ?Méthodologie de conventionnement, auto-évaluation « qualité » effectuée par les établissements (le personnel de la structure devant être associé à cette démarche) : référentiel recommandé ANGELIQUE réalisé par la mission MARTHE. Rapport d'auto évaluation « qualité » accompagné de tout document résumant les caractéristiques de l'établissement sont à adresser aux autorités de tarification lors de la demande de conventionnement (y compris les effectifs du personnel existant dans la structure) + « Esquisse » de convention élaborée par l'établissement, à l'aide du modèle fourni par l'administration. Un support informatique de la convention type sera envoyé sur demande, au moment opportun, soit par disquette soit par courrier électronique après communication par l'établissement de son adresse e-mail (l'esquisse pourra être éventuellement adressée aux autorités de tarification après la visite sur le site). Visite sur le site d'une équipe médicale administrative. Phase de négociation, diagnostic partagé fondé sur une évaluation « qualité » et la visite sur le site, objectifs d'évolution (accord sur objectifs généraux et opérationnels), documents budgétaires (application Tarif EHPAD). Finalisation de la convention. Transmission par l'établissement de la convention définitive, en 3 exemplaires originaux, dûment signés par le représentant qualifié de l'établissement et paraphés sur chaque page.
Date de création : 23/12/2006 · 20:02 Réactions à cet article
| Connexion...
Blasons de Claveyson
Recherche
Rédacteur
1 rédacteur
Rédacteur en ligne : 0 Visites
visiteurs visiteurs en ligne diaporamas
Firefox
Nouvelles des Amis
|