Texte à méditer :  STAT FORTIS IN ARDUIS ( Il se tient droit dans la difficulté )
   Ismidon de Claveyson, an 1050

Claveyson en Drôme

Fermer 0. Européennes 2009

Fermer 0.Régionales-2010

Fermer 1.Elections 2008

Fermer 1.Elections 2014

Fermer 2008 Conseil municipal

Fermer 2008 autour du galet

Fermer 2009 Conseil municipal

Fermer 2010 Conseil municipal

Fermer 2011 Conseil municipal

Fermer 2012 Conseil municipal

Fermer 2013 Conseil municipal

Fermer 2014 Conseil municipal

Fermer 2015 Conseil Municipal

Fermer 2016 Conseil Municipal

Fermer Aménagement village

Fermer Cimetières

Fermer Conscrits

Fermer Dessins

Fermer Découverte du village

Fermer Elections municipales

Fermer Evènements 2008

Fermer Evènements 2009

Fermer Evènements 2010

Fermer Inondations 2008

Fermer Patrimoine

Fermer Photos anciennes

Fermer Photos modernes

Fermer Plans et photos

Fermer Sentier de randonnée

Fermer Toponymes

Fermer Travaux

LE CLAVEYSONNAIS

Fermer Gazette n°1

Fermer N°1

Fermer N°2

Fermer N°3

Fermer N°4

Fermer N°5

Fermer N°6

Fermer N°7

Nature
Liens utiles
N°4 - Cheval à Claveyson


Le cheval à Claveyson, fichier Word
Un paradis pour cavaliers, format Word


Le cheval à Claveyson

Par Sébastien Chevrol

Le cheval est l’ami de la plupart des claveysonnais, tant le village a une âme équestre depuis très longtemps.

wchevauxMneuve.jpg

Les chevaux lourds, tels que le Comtois, le Percheron, le Boulonnais…, des chevaux robustes, servaient surtout au travail des champs, pour le labour, les foins, le débardage du bois. Pour le bois, les chevaux lourds sont encore utilisés de nos jours dans de nombreuses régions montagnardes.

Ils servaient également pour les déplacements en calèche ainsi qu’aux corbillards, époque où la voiture était souvent réservée à peu de personnes.

Ce type de cheval était le plus répandu dans ce Claveyson exclusivement agricole. Puis, avec la mécanisation galopante (elle aussi), les chevaux lourds ont peu à peu laissé la place aux chevaux de selle. Heureusement, quelques amoureux de ce bel animal continuent de vivre avec ces percherons, comtois…

Et oui, l’ère des lourds travailleurs a laissé la place aux chevaux de selle et poneys tels que les Anglo-arabes, Purs-sangs et bien d’autres encore, non pas pour le travail mais pour les loisirs et les sports équestres.

Le tourisme équestre est de nos jours devenu une opportunité pour les communes rurales, surtout à Claveyson, en plein cœur de la Drôme des collines où le relief et la diversité des balades sont très grands.

Il faut dire qu’avec la naissance des centres équestres, l’accès au cheval s’est ouvert à tout le monde et en toute sécurité.

wchevalRegis.jpg

Les sentiers ouverts au cheval, VTT et promeneurs, par les communes et le conseil général, sont aménagés afin que le plaisir de chacun soit immense, c’est pour tout cela que faire du cheval à Claveyson est un réel plaisir. Ces sentiers, au fil du temps, attirent des cavaliers de tout horizon. Il n’est pas rare d’en rencontrer qui viennent du Rhône, de l’Ain ou même de la Région Parisienne.

C’est pour tout cela que le cheval restera à tout jamais ancré dans le cœur des claveysonnais.

De nos jours, vivre avec son cheval, le plus vieil ami de l’homme, est comme lui rendre hommage, pour tout ce qu’il a apporté à l’humanité depuis très longtemps.


Un paradis pour cavaliers

par Roswit Leins

wbandeau.jpg

Il y a trois ans que Maurice Aillon a vendu une maison à restaurer possédant 8 ha de terrain aux parents de Mademoiselle Caroline Morin. Celle-ci connaissait Claveyson depuis des années grâce aux courses d'endurance. Quand elle a créé le centre équestre de Claveyson « Les Chevaux des Collines », elle n’avait que ses deux chevaux. Elle possède maintenant 18 chevaux et 8 poneys. Le hasard a voulu que son compagnon, qu’elle ne connaissait pas avant, l’attendait à côté de chez elle. C’est donc son voisin, Monsieur Rignol, qui la soutient dans l’expansion du centre équestre et qui met à la disposition des chevaux des pâturages supplémentaires qui font partie de sa propriété. Comme c'était un projet familial, toute la famille a contribué à rénover la maison d'habitation. Le projet actuel est la création d'un gîte d'accueil.

wchevaux Hauterives.jpg

C'est de mai à septembre qu'a lieu la haute saison avec des promenades et des randonnées à cheval ou à poney proposées aux touristes.

Pour les gens du coin le centre est ouvert toute l'année, offrant diverses activités à la carte : promenades éducatives pour les enfants et randonnées pour les adultes ainsi que diverses activités à thèmes.

wbalade.jpg

Caroline ne manque pas d'idées pour divertir les enfants : elle propose de temps en temps une chasse au trésor et des jeux en carrière pour les mettre à l'aise avant de partir en balade.

La jeune accompagnatrice équestre peut être fière d'avoir pas mal de clients qui reviennent régulièrement. Ceci est dû au fait qu'elle est bien à leur écoute. Cela lui a permis également d'entrer en contact avec des organismes s'occupant d'enfants en difficulté pour leur faire découvrir le bien-être que peut apporter le cheval en général.

Toute cette compétence équestre et pédagogique lui a permis de s'insérer facilement au sein de la Drôme des Collines. De plus, elle adhère à l’association de la « Drôme à Cheval ». Dans son dépliant actuel, Claveyson est mentionné sous la rubrique « Ecoles d'Equitation – Randonneurs – Poney-Club », ce qui est un véritable enrichissement pour notre village.

wchevaux.jpg


Date de création : 23/12/2006 · 19:32
Dernière modification : 24/12/2006 · 15:56
Catégorie : N°4
Page lue 2009 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Connexion...
 
Liste des membres Membres : 297

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 2
Blasons de Claveyson
z-blason-claveyson.gif

de Claveyson

z-blason-hostun-claveyson.gif

d'Hostun de Claveyson

z-blason-lionne-claveyson.gif

de Lionne de Claveyson


Recherche



Rédacteur


Nombre de membres1 rédacteur
Rédacteur en ligne : 0
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

diaporamas
Firefox
Ce site fonctionne mieux avec le navigateur Firefox.
Get Firefox en français
Nouvelles des Amis
^ Haut ^