Texte à méditer :  STAT FORTIS IN ARDUIS ( Il se tient droit dans la difficulté )
   Ismidon de Claveyson, an 1050

Claveyson en Drôme

Fermer 0. Européennes 2009

Fermer 0.Régionales-2010

Fermer 1.Elections 2008

Fermer 1.Elections 2014

Fermer 2008 Conseil municipal

Fermer 2008 autour du galet

Fermer 2009 Conseil municipal

Fermer 2010 Conseil municipal

Fermer 2011 Conseil municipal

Fermer 2012 Conseil municipal

Fermer 2013 Conseil municipal

Fermer 2014 Conseil municipal

Fermer 2015 Conseil Municipal

Fermer 2016 Conseil Municipal

Fermer Aménagement village

Fermer Cimetières

Fermer Conscrits

Fermer Dessins

Fermer Découverte du village

Fermer Elections municipales

Fermer Evènements 2008

Fermer Evènements 2009

Fermer Evènements 2010

Fermer Inondations 2008

Fermer Patrimoine

Fermer Photos anciennes

Fermer Photos modernes

Fermer Plans et photos

Fermer Sentier de randonnée

Fermer Toponymes

Fermer Travaux

LE CLAVEYSONNAIS

Fermer Gazette n°1

Fermer N°1

Fermer N°2

Fermer N°3

Fermer N°4

Fermer N°5

Fermer N°6

Fermer N°7

Nature
Liens utiles
N°4 - Théâtre de verdure

Fichier au format Word ici

Le Château de Suze -- Le théâtre de verdure

Par Roswit Leins et Janine Grève

WMadone-soir.jpg

Patrimoine :

Définition d'après le Robert, nom masculin emprunté au latin patrimonium - bien de famille - employé au sens propre mais aussi au sens figuré, le mot désigne l'ensemble des biens des droits hérités du père. La valeur générale – ce qui est transmis à une personne, à une collectivité par les ancêtres, les générations précédentes (1823), a donné des acceptions spéciales en biologie (patrimoine génétique) et récemment dans le domaine de la sociologie culturelle pour désigner les biens matériels et intellectuels hérités par une communauté.

Claveyson, au cours des siècles, s'est enrichi d'un riche patrimoine bâti : château, église, vieux porche, relais de chasse, vieux murs, petites cabines dans les champs, puits, baumes ...

Le Théâtre de verdure - La Vierge de Suze :

Winauguration4.jpgWinauguration3.jpg
























En cette année de commémoration du 60ème Anniversaire de l'armistice signé à la fin de la guerre 1939/45 nous évoquons le souvenir du voeu du 15 août 1944. Les Evêques de France on souhaité que les paroisses n'ayant pas subi de grands dégâts suite à la guerre érigent une statue de la Vierge. La Vierge de Suze se trouve sur le terrain situé à l'emplacement du Château féodal de Claveyson. Cette parcelle appartenait à M. Champion qui en a fait don à l'Evêché. Avec l'autorisation de la municipalité provisoire, mise en place pendant cette période de transition, la statue y a été érigée en 1948. L'inauguration eut lieu le 9 mai de cette année en présence d'une foule nombreuse. Les statues venaient d'un atelier de Lyon transportées par l'entreprise Raymond FAURE. Elles ont été acheminées sur la colline par M. SEYVE – VILLARD de Bren qui possédait un tracteur à chenille. Les anciennes photos ont été prises le jour de l'inauguration sous la présidence de Monseigneur PIC, évêque de Valence. Ceci aurait bien plu au Seigneur Pierre d'Hostun Claveyson qui fut un grand admirateur de la Sainte Vierge. C'est ainsi qu'il mit en 1535 l'église Saint-Sébastien sous le patronage de la Vierge. Joseph Vossier a fait des recherches historiques sur Claveyson, dont nous citons dans ce contexte ce chapitre.

Le Théâtre de verdure situé de nos jours à l'endroit où se trouve la Vierge est un endroit idéal pour les spectacles en plein air à Claveyson comme la Soirée Contes au mois de juillet 2005.

Winauguration5.jpg

Le Château de Claveyson :

Le vieux château construit par les d'Hostun à l'endroit où se trouve de nos jours la statue de la vierge est en ruines. Impossible de le reconstituer. Un inventaire de 1611 peut seul en donner une idée. « Le nouveau château de Claveyson garde encore une physionomie féodale, par sa masse, ses épaisses murailles et ses grosses tours rondes ; mais les larges fenêtres à meneaux avaient remplacé les meurtrières et la couronne de mâchicoulis se contentait d'embellir l'édifice au lieu de concourir à sa défense. D'après les ruines, l'ensemble des bâtiments formait un grand carré au milieu duquel était une cour. Les murs d'enceinte s'étendaient de la direction du midi. La porte extérieure était en bas. On y arrivait par l'allée qui vient du village et suit le cimetière actuel, plantée d'ormes par Pierre de Claveyson, fils de Louis. La première enceinte franchie, on traversait des jardins et des vergers. Le chemin contournait alors au couchant, en passant au pied de la tour sud-ouest. Par un détour à droite on arrivait à la porte d'honneur. Là était le pont-levis. Le pont-levis franchi, on se trouvait devant une petite cour couverte, au milieu un puits, à droite le four, à gauche la tour contenant le grand escalier, devant, la cuisine avec sa vaste cheminée et sa batterie complète : marmites, broches de fer, moules à gaufres, piles d'assiettes...... De la cuisine on pouvait descendre à la cave creusée sous le rocher où se trouvait un pressoir à vin, sept gros tonneaux, deux grandes cuves, deux pierres creuses pour tenir l'huile. La plus petite des cuves sert aujourd'hui (1914) au fermier du nouveau château. Toute cette partie des bâtiments était en contrebas – pour arriver au niveau de la cour intérieure il fallait monter d'un étage. Le principal corps de logis s'étendait à l'ouest au-dessus de la cour couverte et de la cuisine occupant une surface double en largeur au niveau de la cour intérieure. On pénétrait d'abord dans la grande salle d'honneur qui communiquait avec plusieurs pièces. Une pièce voisine recouverte de boiserie en noyer servait de bibliothèque. Dans un autre bâtiment, probablement celui du midi se trouvait la grande galerie, une chambre ornée de cinq tableaux et une suite d'autres pièces moins intéressantes. La grande tour du sud-ouest servait d'arsenal, plus les communs, les écuries, le colombier, installé dans une des tours et enfin la chapelle avec son horloge. »


Extrait des recherches historiques sur Claveyson, écrites par Joseph Vossier.


Date de création : 23/12/2006 · 19:09
Dernière modification : 24/12/2006 · 16:01
Catégorie : N°4
Page lue 1342 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Connexion...
 
Liste des membres Membres : 295

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 2
Blasons de Claveyson
z-blason-claveyson.gif

de Claveyson

z-blason-hostun-claveyson.gif

d'Hostun de Claveyson

z-blason-lionne-claveyson.gif

de Lionne de Claveyson


Recherche



Rédacteur


Nombre de membres1 rédacteur
Rédacteur en ligne : 0
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

diaporamas
Firefox
Ce site fonctionne mieux avec le navigateur Firefox.
Get Firefox en français
Nouvelles des Amis
^ Haut ^