Texte à méditer :  STAT FORTIS IN ARDUIS ( Il se tient droit dans la difficulté )
   Ismidon de Claveyson, an 1050

Claveyson en Drôme

Fermer 0. Européennes 2009

Fermer 0.Régionales-2010

Fermer 1.Elections 2008

Fermer 1.Elections 2014

Fermer 2008 Conseil municipal

Fermer 2008 autour du galet

Fermer 2009 Conseil municipal

Fermer 2010 Conseil municipal

Fermer 2011 Conseil municipal

Fermer 2012 Conseil municipal

Fermer 2013 Conseil municipal

Fermer 2014 Conseil municipal

Fermer 2015 Conseil Municipal

Fermer 2016 Conseil Municipal

Fermer Aménagement village

Fermer Cimetières

Fermer Conscrits

Fermer Dessins

Fermer Découverte du village

Fermer Elections municipales

Fermer Evènements 2008

Fermer Evènements 2009

Fermer Evènements 2010

Fermer Inondations 2008

Fermer Patrimoine

Fermer Photos anciennes

Fermer Photos modernes

Fermer Plans et photos

Fermer Sentier de randonnée

Fermer Toponymes

Fermer Travaux

LE CLAVEYSONNAIS

Fermer Gazette n°1

Fermer N°1

Fermer N°2

Fermer N°3

Fermer N°4

Fermer N°5

Fermer N°6

Fermer N°7

Nature
Liens utiles
N°4 - Ecole St Sébastien

Fichier au format Word ici


Ecole Saint-Sébastien

Par Evelyne, Directrice de l’école

wst-seb-logo.jpg

La rentrée de cette année scolaire 2005/2006 était placée sous le signe du changement.

Du changement dans le fonctionnement pédagogique de la classe unique, maintenant les élèves viennent à l’école un samedi matin sur deux et suivent le même calendrier que les écoles publiques de la Drôme.

Du changement au Jardin d’enfants : nous avons accueilli deux nouvelles aide-maternelles, Corinne travaille le matin, Pauline l’après-midi.

Du changement au sein des bureaux des parents d’élèves à l’OGEC (Organisme de Gestion des écoles catholiques), Jean-Michel reste notre Président, et cuisinier en chef, depuis plus de 20 ans ! La Trésorière, Lidwine, est maintenant secondée par Audrey, une nouvelle maman d’élève. A l’APEL (Association des Parents d’Elèves de l’Enseignement Libre), Thierry est devenu notre nouveau Président, il est secondé par Pierre, le responsable des travaux.

A la cantine, changement de traiteur, les enfants se régalent avec les repas chauds des « Délices de Tante Suzanne ».

La classe unique accueille cette année 20 enfants de la Grande Section de Maternelle au CM2, et le Jardin d’enfants 14 élèves de 2 ans et demi à 4 ans (Toute Petite Section, Petite Section et Moyenne Section), de Claveyson et des villages alentours.

Dès le printemps, une dynamique équipe de papas s’est constituée et a effectué de nombreux travaux : réparation du toit du préau, construction de WC extérieurs et rénovation du mur de la cour. Puis à la rentrée de septembre : installation d’étagères dans les classes et rénovation du mobilier. Par la suite sont prévus les travaux d’assainissement (eaux usées), ainsi que l’installation d’une nouvelle chaudière et de nouveaux radiateurs. L’ensemble de ces travaux s’effectue grâce au bénévolat des parents d’élèves et aux diverses subventions octroyées à l’école Saint Sébastien par les instances de l’Enseignement Catholique : UNAPEL, UDOGEC, CODIEC, Fondation Drômoise.

N’oublions pas l’autre équipe dynamique, celle des mamans toujours présentes pour rédiger les courriers, constituer les nombreux dossiers, gérer les démarches administratives de l’OGEC, de l’APEL, et organiser les fêtes de l’année.

En novembre 2004, les enfants ont participé, avec 500 autres élèves, au Cross des écoles du secteur Nord-Drôme, à Saint Rambert d’Albon : course d’endurance pour les élèves de Grande Section de Maternelle (courir pendant 8 minutes), de CP (10 min), de CE1 (13 min), de CE2 (15 min), de CM1 (18 min), et cross pour les CM2 (1,7 km).

A la mi-décembre, les enfants ont célébré la fête de Noël à l’église de Claveyson, sur le thème « Nous sommes tous un cadeau de Dieu ». Et en partenariat avec les Restos du Cœur de Saint Vallier, chaque enfant a offert un jouet et de la nourriture. A l’occasion de l’arbre de Noël, les enfants ont présenté à leurs familles un spectacle « Cabaret » qui s’est terminé par la crèche vivante. Les enfants ont vu leurs efforts récompensés par la visite du Père Noël qui avait les bras chargés de cadeaux. La soirée s’est poursuivie autour du repas de Noël partagé entre les familles et les amis de l’école.

wst-seb2.jpg

Au Printemps, les enfants ont fêté Carnaval : déguisements, confettis, concours de dessins avec le CAC, et goûter crêpes. Le Bonhomme Carnaval, construit avec des emballages recyclés, est parti en fumée dans la cour de l’école.

Plus tard, en avril, les élèves ont retrouvé leurs amis de l’école du Sacré Cœur de Clérieux, pour assister au spectacle de marionnettes par la Compagnie des 3 Chardons.

wst-seb5.jpg

Au mois de mai, à l’occasion du voyage scolaire, parents et enfants ont visité le Jardin des Découvertes à Die, où tous ont pu admirer de très beaux papillons originaires des différents continents. Puis la forêt de Saoû nous a accueillis : pique-nique et après-midi détente. Les enfants ont affronté leurs parents au tir à la corde, au jeu des cuillères… Cette belle journée s’est terminée à l’école par le partage du dîner.

wst-seb3.jpg

La fête de fin d’année a eu lieu le dernier dimanche du mois de juin, sous un soleil radieux. Au programme : messe en plein air, jeux de la kermesse, apéritif et méchoui. Dans l’après-midi, les enfants ont présenté leur spectacle : ils ont fait un grand voyage au pays de la musique, de sa naissance en passant par ses différents styles, jusqu’à la musique électronique.

wst-seb1.jpg

Avant leur départ en vacances, les enfants ont participé à une grande journée sportive dédiée au basketball et organisée par l’UGSEL, à Saint Sorlin en Valloire, avec l’ensemble des écoles du secteur Nord-Drôme. Les élèves de Saint Sébastien ont rapporté une magnifique coupe, bien méritée !

wst-seb4.jpg

L’année 2005/2006 a débuté par l’opération « Nettoyons la nature », pendant laquelle de nombreux déchets ont été récoltés sur les chemins autour de l’école et conduisant au bois de Suze.

Puis, cette année encore, les enfants se sont régalés durant la semaine du goût. Ils ont dégusté des produits faits maison offerts par les parents, par le restaurant Le Fournil, et des chocolats Valrhona.

Des invités à l’école : les élèves ont retrouvé avec plaisir leur ami Némo, le poisson rouge, ils ont également élevé puis lâché des coccinelles, et enfin ils ont accueilli bulle, une femelle cochon d’Inde, qui vient de donner naissance à deux charmants « bambins » poilus, Vanille et Carambar !

Solidarité : les élèves de la classe unique organisent pour la seconde année une collecte de piles, de cartouches d’encre usagées (imprimante, fax, photocopieur) et de portables hors d’usage, au profit de la Fédération des Maladies Orphelines (FMO), et ce pour soutenir cette association dans sa recherche sur les maladies rares.

Calendrier 2005/2006 : Fêtes et activités

11 Novembre 2005 : Stand avec vente de boissons, gâteaux, calendriers et objets réalisés par les enfants.

17 Décembre : Arbre de Noël, spectacle des enfants et repas.

21 Janvier 2006 : Concours de belote.

4 Février : Repas dansant, Couscous.

19 Mars : Participation à la messe et vente de gâteaux.

20 Mai : Voyage scolaire.

25 Juin : Fête de fin d’année, messe, kermesse et méchoui.


Date de création : 23/12/2006 · 09:41
Dernière modification : 23/12/2006 · 09:41
Catégorie : N°4
Page lue 1745 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article


Connexion...
 
Liste des membres Membres : 290

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 2
Blasons de Claveyson
z-blason-claveyson.gif

de Claveyson

z-blason-hostun-claveyson.gif

d'Hostun de Claveyson

z-blason-lionne-claveyson.gif

de Lionne de Claveyson


Recherche



Rédacteur


Nombre de membres1 rédacteur
Rédacteur en ligne : 0
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

diaporamas
Firefox
Ce site fonctionne mieux avec le navigateur Firefox.
Get Firefox en français
Nouvelles des Amis
^ Haut ^